Comment obtenir un emploi chez Google

Comme vous le savez, Google est une entreprise technologique qui fait tout, de la domination des recherches sur Internet à la fabrication de certains des meilleurs smartphones du marché. Mais malgré sa présence massive, Google veut offrir quelque chose de significatif à ses employés : “Il est vrai que nous partageons des attributs avec les organisations les plus performantes du monde – l’accent est mis sur l’innovation et les pratiques commerciales intelligentes – mais même si nous continuons à nous développer, nous nous engageons à conserver l’esprit d’une petite entreprise”, selon Google.

Mais comment obtenir un emploi chez Google ? Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour décrocher l’emploi de vos rêves, des conseils essentiels pour la lettre de motivation à la négociation salariale. Poursuivez votre lecture, puis postulez ! 

Postuler à un emploi chez Google

La première étape pour décrocher l’emploi de vos rêves chez Google consiste à trouver le poste idéal auquel vous devriez postuler. Selon son site web, Google encourage les candidats à “faire correspondre leurs compétences et leurs intérêts aux emplois qui les enthousiasment et aux problèmes qu’ils veulent résoudre”. Cela dit, si vous estimez que vos compétences vous permettent d’occuper plusieurs emplois, vous pouvez postuler à plusieurs emplois à la fois. “Vous pouvez postuler à plus d’un emploi à la fois. Nous vous recommandons toutefois de limiter vos choix à quelques emplois qui correspondent vraiment à vos compétences, votre expérience et vos intérêts”, selon le site. “Nous examinerons votre CV et votre relevé de notes pour les stagiaires et les nouveaux diplômés afin de déterminer ce qui vous convient le mieux”. 

Astuces pour les CV et les lettres de motivation pour Google

Pour convaincre Google de vous embaucher, il faut d’abord un CV et une lettre de motivation solides. Parce que Google privilégie les candidats énergiques, innovants et désireux d’apprendre, votre CV et votre lettre de motivation doivent montrer que vous avez fait preuve d’initiative, que vous avez concrétisé des idées et que vous avez poursuivi vos études. Mais ne vous vantez pas trop : Google apprécie également l’humilité intellectuelle, c’est-à-dire la capacité à reconnaître ses erreurs et à adapter ses idées en conséquence. Vous pouvez trouver les meilleures idées pour rédiger un bon CV sur cvmaker.fr ou sur des sites similaires qui contiennent des tonnes d’exemples de CV utiles.

Quelle est la meilleure façon de transmettre toutes ces informations ? Montrez ce que vous avez accompli sur votre CV et votre lettre de motivation, en quantifiant les résultats et en partageant les détails qui vont au-delà de la simple description de poste. Voici à quoi cela ressemble : Imaginez que l’une de vos tâches à votre poste actuel consiste à rédiger la documentation d’un logiciel. Mais plutôt que d’énumérer cette tâche comme un devoir sur votre CV, pensez aux résultats de vos efforts. Votre documentation facilite l’utilisation par les clients des logiciels créés par votre entreprise – et c’est ce que vous devriez écrire sur ces documents.

Et parce que Google accorde de l’importance aux données dans le processus d’embauche, utilisez des preuves pour étayer vos affirmations. Par exemple, ne vous contentez pas de dire que vous avez amélioré l’expérience client. Utilisez plutôt tous les chiffres disponibles pour le montrer. Cela pourrait ressembler à ceci : “Après la publication de la nouvelle documentation, les plaintes des clients ont été réduites de plus de 25 % en un mois seulement.” 

Discuter avec un recruteur Google

De nombreuses personnes rapportent que leur premier contact chez Google était avec un recruteur et que si cette conversation se passait bien, elles étaient avancées à des entretiens avec le personnel de Google. Dans le cas contraire, vous pouvez avoir l’occasion de parler avec un recruteur de votre établissement d’enseignement supérieur ou de votre université. “Nous organisons des événements de sensibilisation dans des centaines d’universités du monde entier pour faire connaître nos stages et les possibilités offertes aux jeunes diplômés”, écrit Google sur son site Web. “Vérifiez auprès du centre de carrières de votre université pour savoir si un représentant de Google se rendra sur votre campus. Et bien que nous ne puissions pas visiter toutes les écoles, vous pouvez trouver et postuler à tous nos postes vacants sur notre site Étudiants”.

Une autre façon d’impressionner un recruteur Google est de lui poser les bonnes questions. Posez-lui des questions qui lui montrent que vous voulez mieux comprendre

le poste, la culture de l’entreprise et la façon dont il définira la réussite dans le poste.

Certaines questions pourraient être les suivantes:

À quoi ressemblent les responsabilités quotidiennes de ce rôle ?

Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Quelles caractéristiques recherchez-vous chez les employés afin de représenter ces valeurs ?

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail au sein de l’entreprise ?

À quoi ressemble la réussite à ce poste et comment la mesurez-vous ?

Y a-t-il des possibilités de développement professionnel ? Si oui, à quoi ressemblent-elles ?

Avec qui vais-je travailler le plus étroitement ?

Quel est, selon vous, l’aspect le plus stimulant de ce poste ?

Y a-t-il quelque chose dans mon parcours ou mon CV qui vous fait douter que je sois bien adapté à ce poste ?

Questions d’entretien sur Google

Les candidats à un emploi précédent ont fait part en toute franchise de leurs expériences d’entretien chez Google. Voici quelques questions courantes: 

Vous prévoyez une réunion de toutes les parties prenantes pour mettre en évidence les succès des équipes. Comment allez-vous procéder pour planifier cette réunion ?

Présentez-moi un projet dont vous avez été responsable du début à la fin.

Quelle est votre opinion sur la nécessité ou non d’obliger les individus à utiliser leur nom officiel lors de l’ouverture d’un compte Gmail ou Google + ?

Parlez-moi des étapes à suivre pour planifier la fête d’ouverture d’un nouveau campus Google à Bangalore, en Inde.

Comment traiteriez-vous une demande de votre patron qui enfreindrait clairement la politique de l’entreprise ?

Mais il y a autre chose que vous devez savoir : Google adore les entretiens de groupe. Que vous les aimiez ou non, Google est un grand partisan des entretiens de groupe. Ce qui rend l’approche de Google si inhabituelle, c’est que pour aller de l’avant, les candidats doivent obtenir l’approbation unanime. Vous devez convaincre tout le monde. Alors, n’oubliez pas de consulter ce guide pratique sur la manière de gérer un entretien de groupe dans le cadre de votre préparation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.