Pourquoi la désinfection des lieux de travail est-elle nécessaire ?

Pourquoi la désinfection des lieux de travail est-elle nécessaire ?
Photo Archives/¨Pixabay

On sait que le Coronavirus est transmis non seulement par des gouttelettes respiratoires, par la poussière en suspension dans l’air, mais également par contact. Par conséquent, une gamme de mesures doit être suivie. La désinfection par des spécialistes est le processus de destruction ou d’élimination des agents pathogènes des maladies infectieuses de l’environnement.
Le nettoyage humide ordinaire dans la lutte contre le coronavirus n’est pas suffisant lorsqu’il s’agit de bureaux ou de locaux publics. Pour les traiter, vous devez utiliser des moyens d’action virucide et ayez recours à un professionnel comme une entreprise de désinfection.

Le but de la désinfection est l’éradication des micro-organismes pathogènes et opportunistes sur des objets qui servent de facteurs de transmission de l’infection.

Selon l’établissement à désinfecter, elle doit être effectuée sur :

• Les équipements sanitaires ;

• Tous les locaux ;

• Dans la cuisine, vaisselle et couverts ;

• Les mains du personnel ;

• Les surfaces dans les installations de production et de stockage ;

• Les équipements de nettoyage ;

• Les poubelles.

Une attention particulière doit être portée à la manipulation des poignées de porte, des interrupteurs, des mains courantes et de toutes les surfaces de travail touchées par un grand nombre de personnes.

Comment nettoyer et désinfecter correctement les lieux de travail ?

Tous les employés des entreprises doivent recevoir un stock de masques de travail en fonction de la durée du quart de travail et les changer au moins une fois toutes les trois heures.

Les masques jetables usagés devront être collectés de manière centralisée et emballés dans deux sacs en plastique avant d’être éliminés.

De plus, l’établissement doit disposer de désinfectants, d’antiseptiques et de désinfectants pour le traitement régulier des mains et des surfaces de travail.

Des distributeurs d’antiseptiques doivent être installés dans les établissements publics, ainsi que des conditions pour se laver les mains avec du savon. Toutes les surfaces de contact devront être désinfectées toutes les 2 à 4 heures par un expert.

Le nettoyage quotidien devrait être effectué avant et après les événements, entre les équipes, ainsi qu’à la fin de la journée de travail ; le nettoyage général suivi d’une désinfection — tous les mois.

Quel type de désinfectants choisir ?

Les désinfectants utilisés par les entreprises de désinfection ne doivent pas gâcher les matériaux et les structures utilisés pour la décoration intérieure des locaux, les équipements et fixer la pollution organique sur la surface traitée.

L’infection a peur des températures élevées, de l’énergie de rayonnement et du nettoyage régulier avec des détergents spéciaux. Tous ces facteurs peuvent être divisés en trois types :

• Mécanique

Peut-être n’avez-vous jamais pensé que faire du nettoyage humide et sec, aérer la pièce, laver, vous ne faites pas que nettoyer, mais désinfecter. La désinfection mécanique est bonne, car elle est accessible à tous et ne nécessite pas d’outils spéciaux. Cependant, il est impossible d’éliminer tous les agents pathogènes avec cette méthode, il est donc préférable de l’utiliser en combinaison avec une désinfection physique ou chimique.

• Physique

Traitement aux lampes UV, ébullition : la méthode est basée sur l’application de températures élevées et basses, ainsi que sur le traitement aux rayons ultraviolets.

Le nettoyage UV antimicrobien sans contact est considéré comme l’une des meilleures solutions pour une désinfection complexe.

• Chimique

Il consiste à la destruction de micro-organismes nocifs avec des substances spéciales. Les produits chimiques les plus courants contiennent du chlore et des alcools, du peroxyde d’hydrogène, du formol et une solution savonneuse.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.