Préparation du maté avant le sport !

Le maté est un thé aux propriétés énergisantes et rafraîchissantes très apprécié des sportifs. Il possède de nombreuses vertus et se boit avant de réaliser tes exercices. Découvre ici les essentiels à savoir sur cette boisson qu’il convient d’intégrer dans ta routine sportive, que tu sois adepte du Stade Toulousain, du Toulouse FC, du Fenix Toulouse Handball, ou enclin à tout autre sport.

L’utilisation et la préparation du maté pour les sportifs

Le maté est une boisson à base de feuilles qui possède des vertus thérapeutiques notables. Il évite d’accumuler la fatigue et possède des effets positifs sur l’aspect mental et cognitif.

Le maté : késako ?

Le maté est un thé obtenu à partir des feuilles du yerba maté que l’on retrouve au Brésil, au Paraguay, en Argentine et en Uruguay. Le maté se boit à différents moments pour obtenir de l’énergie. Il se consomme au réveil avec un peu d’eau, au petit déjeuner ou sur le lieu de travail pour bien démarrer la journée dans la ville rose. Tu peux également l’utiliser pour remplacer ton café à l’heure de la pause ou le boire après un bon repas. Les sportifs le consomment notamment avant et après une séance de sport à la place des boissons industrielles pre-workout ou booster. N’hésite pas à en prendre également si tu dois travailler tard ou durant la nuit ou pendant plusieurs heures d’affilée. Cette boisson est en outre recommandée avant des examens, lorsqu’il est nécessaire de rester concentré. Son efficacité est même prouvée pour les lendemains de soirées trop arrosées.

La bombilla et son utilité

Le thé maté se boit traditionnellement avec une paille métallique appelée la « bombilla ». Nous t’encourageons donc à utiliser une bombilla à maté pour vivre une expérience optimale lors de sa dégustation. Celle-ci est pourvue d’un filtre qui empêche le passage des fragments de feuilles. Les indigènes Guaranis s’en servaient pour profiter confortablement des bienfaits du yerba maté. La plupart des références proposées aujourd’hui sur le marché sont fabriquées en acier inoxydable. Les modèles premium, quant à eux, sont conçus avec du maillechort. Ces matériaux sont usités, car ils contribuent à rallonger la durée de vie de la bombilla et tu trouveras en outre divers types de pailles.

Cet accessoire comprend un embout, une tige et un filtre. Elle peut faire 12 à 20 centimètres et peut avoir une forme courbée ou linéaire. Il est par ailleurs important de bien choisir le filtre. Il faut tenir compte de la finesse des feuilles broyées pour choisir le type de bombilla qu’il te faut.

La préparation du maté dans une calebasse artisanale

La préparation du maté est relativement simple, puisqu’il suffit de remplir le tiers inférieur de la calebasse dédiée à la boisson avec des feuilles grillées ou sèches et d’y ajouter de l’eau chaude. Sache que si tu ne possèdes pas de calebasse, tu peux tout à fait te servir d’une presse à café française. Toutefois, si tu souhaites privilégier une préparation traditionnelle, il te faudra ajouter à la bombilla à maté, une calebasse artisanale provenant directement d’Amérique du Sud.

En effet, traditionnellement, le maté est servi dans une gourde appelée la « calebasse maté ». On retrouve divers modèles et variétés de calebasses, mais si tu souhaites allier l’authenticité et la praticité, nous t’encourageons à opter pour une version artisanale. Elle est conçue en céramique ou à partir de courges séchées. Nous te conseillons de la curer avant de l’utiliser pour la première fois. À noter que du bois peut être usité à l’intérieur de certaines gourdes pour aromatiser l’infusion. Lorsque les saveurs se mélangent légèrement, la boisson peut devenir moins amère.

Ce thé se sert le plus souvent avec du jus de citron, du sucre roux ou du lait. Tu peux rajouter plusieurs fois de l’eau chaude avant de préparer une nouvelle infusion avec de nouvelles feuilles. Même s’il se boit traditionnellement chaud, rien ne t’empêche de le siroter frais durant les journées estivales.

Les vertus du maté pour les sportifs

Le maté possède de nombreuses vertus particulièrement bénéfiques pour les sportifs. Il peut devenir la boisson protéinée que tu prendras l’habitude de boire avant tes séances de sport en raison de sa richesse en polyphénols et en antioxydants. Ces derniers participent grandement à la lutte contre le stress oxydatif de tes cellules entraîné par le sport.

Le thé maté renforce le système immunitaire et stimule en douceur

Les saponines et les polyphénols contenus dans le maté possèdent de remarquables propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ces composés végétaux naturels aident le corps à récupérer plus vite suite à un effort intense. Si l’on compare le maté aux autres stimulants couramment usités (cacao, café, cola et guarana), on peut dire qu’il est beaucoup plus équilibré. En effet, les sportifs bénéficient d’un regain énergétique propre et en douceur en plus d’un état de vigilance semblable à celui procuré par le café, mais sans l’énervement qui en résulte. Le regain énergétique est par ailleurs plus régulier sans que tu aies à subir de creux ou de pics. Nous le recommandons de ce fait à tous les sportifs qui ont besoin de garder un niveau d’énergie élevé durant un match de foot, de rugby ou même un tour de France !

Riche en nutriments, il influe positivement sur les performances physiques et mentales

Des recherches ont démontré que la consommation de thé maté avant de réaliser ses exercices contribue à l’amélioration des contractions musculaires. Il réduit également la fatigue et aide à brûler les graisses pour obtenir davantage d’énergie et ainsi améliorer ses performances sportives. Par ailleurs, l’acide aminé (la L-théanine) contenu dans le maté améliore l’attention et la concentration. La quantité modérée de caféine qu’il contient participe à la stimulation psychoactive afin d’améliorer la vigilance, l’humeur et la mémoire. La caféine dans cette boisson se combine avec la théophylline et la théobromine afin de fournir à ton corps les nutriments essentiels à l’amélioration de la productivité, mais aussi de la créativité. En effet, on peut affirmer que le thé maté offre à l’organisme l’intégralité des micronutriments nécessaires pour rester en bonne santé. Il contient 11 polyphénols, 15 acides aminés, 4 phytonutriments, 10 minéraux et 7 vitamines.

Tu l’auras compris, le maté constitue une boisson excellente en tous points pour le sportif. C’est une excellente alternative au café et au thé classique, mais, comme pour toute chose, il ne doit pas être consommé en excès. Pour bénéficier d’une expérience aromatique dans la tradition, nous te conseillons d’utiliser une calebasse artisanale ainsi qu’une bombilla pour sa préparation et sa dégustation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.