Toulouse

Nombreux hommages au soldat de Tarbes mort au Mali

Décès au Mali du hussard parachutiste de 1ère classe Tojohasina RAZAFINTSALAMA, du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes. Deux autres militaires ont été blessés.

Engagé au sein de l’opération Barkhane, il est mort au combat le 23 juillet dans la région de Gossi, au Mali, à 150 km de à l’ouest de Gao, lors d’un accrochage avec un groupe armé terroriste. Son engin blindé a sauté au contact d’un véhicule suicide chargé d’explosifs. Engagé depuis le 1er août 2018, Tojohasina RAZAFINTSALAMA a accompli toute sa carrière au sein du 1er RHP. Il avait déjà participé à une opération en Nouvelle Calédonie et avait été projeté au Sahel voilà seulement quelques jours.

De nombreux hommages lui ont été rendus et l’émotion est très vive à Tarbes :

Le Président de la République Emmanuel Macron a fait part de “sa très grande tristesse” et déclaré “s’incline avec un profond respect devant le sacrifice de ce militaire, mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France. Il adresse ses très sincères condoléances à sa famille et à tous ses frères d’armes et les assure de la pleine solidarité de la Nation dans ces douloureuses circonstances. Il salue l’engagement, le courage et la détermination de nos militaires déployés au Sahel et leur renouvelle son entière confiance pour le succès de leur mission“.

La ministre des armées Florence Parly
La ministre des Armées rend hommage à ce soldat mort pour la France. Elle s’incline devant sa mémoire et salue son sacrifice. La ministre des Armées exprime toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches, à ses frères d’armes. L’ensemble du ministère des Armées, en particulier l’armée de Terre, est à leurs côtés, et aux côtés du 1er régiment de hussards parachutistes, dans cette épreuve douloureuse. La ministre adresse également toutes ses pensées aux deux hussards parachutistes blessés lors de cet engagement“.

Le maire de Tarbes Gérard Trémège via Twitter :

La députée Jeannine Dubié a déclaré “Je salue la mémoire du 1ère classe Tojohasina RAZAFINTSALAMA, mort au combat au Mali.
Toutes mes pensées vont vers sa famille et ses frères d’armes du Premier RHP de Tarbes”.

Le chef de corps du Régiment frère 35e RAP :

Christophe Cavaillès

Partager

Articles Récents

Troisième dose de vaccin : arbitrage « la semaine prochaine »

Israël et le Royaume Uni en avance sur la campagne de vaccination, ont décidé de procéder dans certains cas un…

3 août 2021

opération exceptionnelle de vaccination à Toulouse quartiers Soupetard La Gloire

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la…

3 août 2021

Ariège. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n'ont…

3 août 2021

Les Halles de Narbonne élues 2e plus beau marché de France

Les Halles de Narbonne sont le deuxième plus beau marché de France ! Qu'ils soient commerçants ou clients habitués, tous…

3 août 2021

Masques, rassemblements face au Covid les Préfets de Lozère et de l’Hérault serrent la vis

L'épidémie de Covid 19 prend de l'ampleur en région Occitanie. Face à la recrudescence et les premières tensions sur les…

3 août 2021

La teinture au bleu de pastel entre au patrimoine culturel immatériel français,

La teinture au bleu de pastel vient de faire son entrée au patrimoine culturel immatériel français, un savoir-faire très local,…

3 août 2021