4 idées pour une vie de senior épanouie

4 idées pour une vie de senior épanouie
Image par Sabine van Erp de Pixabay

Avec la retraite arrive le temps de la liberté retrouvée. Les contraintes sont moindres et les loisirs plus faciles à aborder. Comment bien profiter de ces nouveaux espaces de vie ? Logement individuel ou ehpad toulouse ? Choix médicaux et relations avec votre famille, loisirs, voyages : voici 4 idées ou conseils pour bien profiter de sa retraite.

1- Un état d’esprit tourné vers la liberté

La retraite c’est un peu le temps de l’insouciance. Ce nouveau temps de vie doit d’abord devenir celui d’une ample liberté retrouvée. C’est précisément l’état d’esprit qu’il convient pour vivre au mieux ce nouvel espace.

2- Prendre son temps pour soi et pour ses proches

Vous disposez de plus de temps pour aménager votre quotidien. Le réveil n’est plus obligé de sonner le matin, les week end et les vacances peuvent être prolongés et vous êtes enfin libre d’aménager votre agenda à votre guise. Le temps senior offre de nouvelles perspectives pour soi mais aussi pour retrouver ses proches, sa famille, ses petits enfants. Pourquoi ne pas profiter de ce nouveau rapport au temps pour reprendre une activité artistique ou un sport ? Les altruistes pourront s’engager auprès d’une association d’utilité publique.

3- S’assurer une qualité de vie

C’est un peu le revers de la médaille : le corps est un peu plus usé. Dès lors, le choix d’un médecin traitant, personne de confiance et facile à joindre, devient un enjeu important. Bien se nourrir, reprendre une activité sportive, faire du yoga ou une activité artistique apaisante pourront assurer un équilibre favorable.

4- Perspective voyage

Cela peut être une passion à prolonger ou une véritable découverte ! Avec des semaines de liberté, le temps de la retraite peut aussi s’envisager comme celui du voyage. Vers autrui mais aussi vers un ailleurs : il s’agira là d’une sensation de renouveau pour faire le plein de souvenirs et d’émotions dans le vaste monde.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.