Pourquoi préférer louer une voiture ?

Pourquoi préférer louer une voiture
Image par azstm de Pixabay

Avec l’arrivée des vacances et des chaleurs de l’été, les envies d’ailleurs deviennent plus forts. L’attrait de la mer, de l’océan, des lacs ou des montagnes sont synonymes de vacances, de dépaysement, de farniente ou d’efforts. Pour qui ne possède pas de voiture à Toulouse les offres de transports en commun sont relativement bien développées dans l’agglomération. Mais souvent insuffisantes pour se rendre sur les lieux de vacances. En bus ou en train  il est par exemple difficile de se rendre dans les hauts lieux du tourisme estival : les montagnes ariégeoises, les hautes vallées du luchonnais, le lac de Saint-Ferréol ou les plages de sables fins de la Méditerranée.

Acheter une voiture exprès pour se déplacer pendant les vacances ? Ce n’est pas forcément une bonne idée. L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion est à la fois une dépense parfois très élevée qui doit prendre en compte, le prix de la voiture, les frais à venir, les coûts d’assurance ou de stationnement. Cet acte d’achat peut rapidement se transformer en véritable casse tête ! Il est à noter que dans les grandes villes comme Paris ou Toulouse, l’offre de transports atteint un seuil suffisant pour la plupart de ses déplacements et dès lors, l’achat d’une voiture peut s’avérer une opération financière somptuaire eut égard à son usage. La location de voiture peut dès lors devenir un complément raisonnable et astucieux.

Les avantages de la location de voiture

C’est le plaisir de la bagnole sans les encombrements. Voici 3 bonnes raisons de choisir la location :

  • Acheter une voiture est une dépense souvent très élevée dans la vie d’un ménage. Le prix d’une voiture neuve débute habituellement aux alentours de 10 000 euros. A ce prix d’achat s’ajoutent toute une série de coût annexes (assurances, entretiens, frais) qui font de l’automobile, avec le logement, l’un des budgets les plus élèves de français. Avec par exemple 10 000 euros chacun peut imaginer le nombre de jours de location de voiture ou de transports en taxi envisageables.
  • Finies les prises de tête pour garer sa voiture dans les rues de Toulouse. Passer au réflexe  location de voiture cela signifie faire des économies certaines en privilégiant systématiquement les modes de transports alternatifs, et de temps à autre un taxi. Ce mode de vie, possible dans les grandes villes où les transports en commun sont développés revient aussi à faire un geste pour l’environnement.
  • La location de voiture c’est aussi la liberté de choisir son modèle, la durée de location et de surprendre son entourage !

 

Les conditions de la location de voiture

La location de voiture est un contrat par lequel un loueur met à disposition un bien, ici une voiture, à un locataire. Comme tout contrat de prêt ce contrat entraîne des obligations réciproques de la part des deux parties. Le loueur doit mettre à disposition un bien destiné à la réalisation du contrat par l’emprunteur. Ce dernier paye en contrepartie un loyer qui en l’espèce sera adapté au modèle loué, à la durée de la location et aux éventuels frais annexes comme une assurance ou les modalités financières de règlement d’éventuels problèmes. Comme tout contrat, il doit être lu avec attention lors de sa signature.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.