Coronavirus et vacances, les précautions à prendre

Coronavirus et vacances, les précautions à prendre
Image par sarahbernier3140 de Pixabay

Les grandes vacances d’été 2020 débutent ce vendredi soir. Dans un contexte si particulier pour cause de coronavirus, que pourra t on faire ? Quelles précautions prendre pour passer ses vacances en toute sécurité ?

Les élèves sont en vacances ce vendredi soir dans toute la France. Ce week end marque le premier grand départ des grandes vacances. Près de deux mois après la fin du confinement, la liberté de circulation a été rétablie dans toute la France. Des mesures particulières ont été instaurées à certaines frontières. Il est impossible pour l’heure de se rendre dans certains pays.

Vérifier l’ouverture des frontières et les mesures prises à l’étranger

Que ce soit pour un tourisme culturel, sportif, un tourisme dentaire ou un des vacances repos, le virus Covid19 qui a provoqué la mort, en France, de près de 30 000 personnes reste présent sur le territoire national. Chaque jour, les Agences régionales de Santé font état de nouveaux cas et de mesures de confinements individualisés. L’épidémie reste forte dans de nombreux état de la planète : aux Etats Unis, au Brésil ou dans l’ensemble de l’Amérique du Sud ou au Moyen Orient.

Avant d’envisager un déplacement, en voiture ou en transports en commun il est d’abord nécessaire de bien s’informer sur la situation et les éventuelles restrictions de circulation imposées aux frontières. Il sera impossible de se rendre par exemple aux Etats Unis. Ailleurs des mesures de quarantaines ou de tests pourront être imposées. Pour se faire, le bon réflexe pourra être de se renseigner auprès des ambassades ou des consulats des pays où vous souhaitez vous rendre pour les vacances.

Il est également indispensable de se renseigner sur les mesures sanitaires prescrites sur certains territoires où le coronavirus reste présent, comme par exemple en Espagne, en Italie ou en Suisse. Là encore, les agences de voyages ou les réseaux consulaires peuvent être des relais de confiance.

Garder partout les réflexes des gestes barrières

Si vous envisagez de rester en France métropolitaine ou de vous rendre en Corse, des mesures d’hygiène et de sécurité restent obligatoires. Le gouvernement a décidé de suivre un plan de dé confinement progressif et toutes les libertés n’ont pas été rétablies. Dans les restaurants ou les salles de spectacles par exemple, des mesures de distanciation sociale sont obligatoires, comme le port du masque dans certains lieux. A l’approche des grandes chaleurs, l’accès aux piscines ou aux spa sont soumis à des restrictions. Enfin, il est encore nécessaire de se renseigner précisément avant de prévoir un déplacement dans les départements ou territoires d’Outre Mer où la situation reste différente à celle de la France métropolitaine, par exemple en Guyane.

Pour éviter la contamination au coronavirus, il est donc encore nécessaire de respecter les prescriptions réglementaires sous peine de sanction. Il faut ensuite conserver les réflexes observés depuis le début de l’année : à l’égard des personnes fragiles, ne pas faire la bise ou de câlin et respecter une certaine distanciation. Pour l’ensemble des situations, éternuer ou tousser dans sa manche, utiliser des mouchoirs à usage unique et en cas de symptômes s’astreindre à une certaine distanciation, porter le maque et consulter un médecin qui prescrira éventuellement un test au coronavirus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.