why are retro games currently so popular?

why are retro games currently so popular?

Pourquoi cet engouement pour les jeux vidéo rétro ?

Alors que des consoles de jeux surpuissantes sont à notre portée, ce sont pourtant les jeux vidéo rétro qui sont les préférés des gamers. Il suffit de se pencher sur YouTube pour vérifier que le rétrogaming est plus à la mode que n’importe quel jeu aux textures de plus en plus réalistes pour PS4 ou Xbox One. Comment s’explique cet engouement ?

Permanence des jeux vidéo rétro

Les jeux vidéo rétro nous offrent un voyage dans le temps jusqu’au début des années 90, où les jeux vidéo n’avaient rien à voir avec ce que l’on nous propose actuellement. Un retour vers le passé qui fait fureur chez les gamers si l’on se réfère au nombre de publications qui comme le Joueur du Grenier publient leurs tops de leurs jeux favoris.

Comment expliquer ce surprenant succès du rétrogaming ?

« Les consommateurs sentent le besoin d’un retour aux racines. Derrière la nostalgie se cache la sécurité que cela représente pour nous. » assure Sophie Romet, directrice de l’agence publicitaire Dragon Rouge. Face à la globalisation et aux peurs qu’elle génère, les marques reviennent à leurs racines historiques ou géographiques pour créer un lien avec le client.
Peut-il y avoir quelque chose de plus émotionnel que de se souvenir de produits qui ont marqué notre enfance ?
Il s’avère que les jeux vidéo rétro ont marqué des générations entières de joueurs, soit parce qu’ils ont marqué des générations, soit parce qu’ils renvoient à une période donnée de leur vie.
La course exponentielle des créateurs de jeux vidéo actuels, en matière de technique, de graphisme et d’hyper réalité ne trompe pas les utilisateurs. Le jeu vidéo n’est pas un simple passe-temps esthétique qui divertisse les joueurs en leur offrant du réaliste et du beau. Les gamers veulent autre chose.

Un succès chez les jeunes aussi

Chez les plus jeunes ce succès peut s’expliquer par un certain ras le bol des jeux actuels sophistiqués. D’autres sont séduits par les jeux ayant bercé la vie de leurs parents et dont ils ont tant entendu parler.
Il y a aussi les curieux qui essayent les premiers titres de leur série préféré et qui de fil en aiguille en essayent un autre et puis un autre encore jusqu’à devenir de vrais fans du rétrogaming.

Flambée des prix

Cet engouement pour les jeux vidéo rétro a provoqué une hausse des prix impressionnante. Vous trouverez des exemples sur prix.net. En effet beaucoup de joueurs de l’époque ont jeté leurs consoles de jeu d’antan pour se tourner vers les nouvelles productions et ceux qui ont eu la bonne idée de les garder les revendent bien plus cher que leur prix d’origine. Les consoles abandonnées dans les greniers sont une vraie mine d’or : c’est une passion qui coûte très cher comme le prouvent les dernières ventes. Beaucoup de gamers doivent assouvir leur rétro passion dans les salles de ventes aux enchères et accepter de payer le prix fort pour s’adonner à leur jeu vidéo préféré.
Le dicton, dans ce cas particulier, s’avère bien réel : « Quand on aime, on ne compte pas !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.