Toulouse

Orages Toulouse la Haute Garonne et le Tarn passent en vigilance orange

Météo France vient de passer l’alerte vigilance aux orages de jaune à orage pour les départements de la Haute Garonne et du Tarn. La plus grande vigilance est de mise ce vendredi soir. 

Deuxième soirée d’orages prévues en Occitanie ce vendredi soir. Les départements du Tarn, de l’Aveyron et de la Haute Garonne rejoignent le Tarn et Garonne ou le Lot en alerte vigilance météo de niveau orange. Le bulletin d’alerte :

En cette fin d’après-midi, des orages un peu plus nombreux commencent à s’organiser sur le piémont pyrénéen. Un vaste système orageux se développe côté espagnol et remonte vers les Pyrénées .Les orages sont également maintenant nombreux en Auvergne, principalement sur le Cantal et la Haute-Loire où ils commencent à devenir forts.

Une vague orageuse plus intense s’organise par le sud. Les orages se multiplient rapidement et progressent vers l’est Aquitaine et une grande partie de Midi-Pyrénées, puis remontent vers le Limousin en début de nuit. Ils seront accompagnés d’une forte activité électrique, de chutes de grêle parfois marquées, et de rafales de vent pouvant atteindre 90/100 km/h, localement 110/120 km/h. On attend également de fortes intensités pluvieuses pouvant atteindre localement 30 à 50 mm/h; les orages seront cependant assez mobiles. La bordure est du Tarn et de l’Aveyron, ainsi que le sud de la Haute-Garonne sont moins concernés par ces violents orages.

La zone orageuse qui a abordé l’Auvegne va s’étendre en soirée jusqu’au département de la Loire.Ces orages pourront alors être violents avec également une forte intensité électrique, des chutes de grêle, de fortes intensités pluvieuses autour de 30 à 40mm/h et de fortes rafales de ven, autour de 80 à 100 km/h et très ponctuellement plus de 100 km/h.

En début de nuit, les orages remonteront vers le nord de la région centre puis l’est de la région parisienne. avec le même type de conséquences. Les rafales de vent sont attendues un peu moins fortes que dans le sud, autour de 70 à 90km/h.

Sur les département en bordure de cet axe orageux fort, des orages sont également attendus mais plus localisés et d’intensité un peu moindre. Ils sont tout de même à surveiller.

Le risque orageux s’atténuera progressivement par le sud en première partie de nuit et en deuxième partie de nuit pour les derniers départements les plus au nord.

Partager

Articles Récents

Ligue2. Toulouse en démonstration à Nancy

Le Toulouse Football Club se déplaçait à Nancy ce samedi soir pour le compte de la deuxième journée de championnat…

31 juillet 2021

Covid – Inquiétante “alerte d’urgence” de l’ARS aux habitants d’Occitanie

Par communiqué de presse diffusé ce samedi, l'Agence Régionale de Santé Occitanie adresse une alerte d'urgence sur la situation sanitaire…

31 juillet 2021

Rugby à 7, planche à voile, escrime, judo, pluies de médailles pour la France

Journée faste pour le sport français aux Jeux Olympiques de Tokyo avec 3 médailles d'argent en Rugby à 7 féminin…

31 juillet 2021

Ligue2. le match Nancy Toulouse à voir en direct et gratuitement à la télé

Deuxième journée de championnat ligue 2 de football ce week end. Le Toulouse Football Club se déplace à Nancy, club…

31 juillet 2021

Alerte enlèvement d’un enfant de 8 ans

Le ministère de la Justice vient de lancer une alerte enlèvement pour un enfant de 8 ans dans le département…

31 juillet 2021

Mort de Jacob Desvarieux fondateur de Kassav

Jacob Desvarieux musicien co fondateur du groupe Kassav est mort des suites d'une infection par la Covid19 ce 30 juillet.…

31 juillet 2021
juin 2020
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives