Saint Jean pourquoi les feux ou Brandon sont patrimoine mondial de l’UNESCO

Saint Jean pourquoi les feux ou Brandon sont patrimoine mondial de l'UNESCO
Image par David Mark de Pixabay

C’est une tradition dans les Pyrénées : en cette première semaine d’été, les feux sont allumés en montagne. Cette tradition est devenue “patrimoine culturel immatériel de l’humanité”.

En 2015, l’UNESCO a décidé d’inscrire une tradition ancestrale à son patrimoine culturel de l’humanité. Ces feux de la Saint Jean ou feux du solstice ou encore Brandon se pratiquent dans toute la chaîne des Pyrénées : en France, en Andorre et en Espagne. Comme l’explique l’UNESCO ” À la nuit tombée, les habitants de différents villes et villages portent des flambeaux depuis le sommet des montagnes pour embraser des bûchers de construction traditionnelle. Pour les jeunes, la descente de la montagne est un moment très spécial signifiant le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Le festival est considéré comme un moment qui offre un temps pour la régénération des liens sociaux et le renforcement des sentiments d’appartenance, d’identité et de continuité, avec des célébrations qui comprennent des danses folkloriques et des repas communaux”.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.