La fête des pères c’est ce dimanche

C'est la fête des pères ce dimanche
Image par skalekar1992 de Pixabay

La fête des pères est aujourd’hui dimanche 21 juin, jour de la fête de la musique et premier jour de l’été. Depuis quand fête t on la fête des pères ?

Le terme fête des pères fait déjà le buzz sur l’internet avec un Google Doodle consacré au sujet. Sur le réseau Twitter, le mot clé ou hashtag #FetedesPeres cartonne ce dimanche matin. Quelques semaines après la traditionnelle fête des mères, cette fête des pères tombe cette année ce dimanche 21 juin !

La fête des Pères est une fête annuelle célébrée en l’honneur des pères dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur père, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu’ils ont confectionnés à l’école ou à la maison. Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur père. La date de la fête des Pères varie d’un pays à l’autre, mais la majorité d’entre eux a choisi de la célébrer en juin.

En France, c’est le fabricant de briquets Flaminaire qui a l’idée, le premier en 1949, de créer une fête des pères pour des raisons commerciales. Son directeur, Marcel Quercia, pour aider au lancement de son briquet au gaz dans l’hexagone, lance la fête des pères en 1950, le troisième dimanche de juin, sur le modèle américain, avec le slogan « Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire ». La fête est officialisée par un décret de 1952 qui conserve la règle du troisième dimanche de juin. À cette occasion, un comité national de la fête des pères est créé pour instaurer un prix récompensant les pères les plus méritants (les candidats étaient à l’origine désignés par les services sociaux des mairies) ; ce jour dédié aux pères fait ainsi écho à la fête des mères, officialisée en France en 1950. (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.