Comment prendre soin de vos chaussures ?

Pour bien prendre soin de vos chaussures, il est fortement conseillé de prendre des mesures préventives pour les entretenir. De cette manière, vos chaussures pourront durer plusieurs années. Voici des solutions que vous devriez être en mesure de connaître si vous tenez à l’entretien de vos chaussures !

Pensez à un entretien préventif

Réparez vos chaussures avant que l’usure ne se transforme en dommage irréparable. N’attendez pas que les embouts en caoutchouc tombent de vos talons hauts. Remplacez-les avant qu’ils n’atteignent le point de non-retour afin d’éviter des dégradations plus importantes à vos talons.

Il en va de même pour les chaussures plates et les chaussures pour hommes. Remplacez le talon avant que l´usure n´atteigne la base de celui-ci ou la semelle de la chaussure. Bien qu’il soit possible de le faire réparer si cela se produit, il est moins coûteux d’agir avant. Parfois, il suffit juste d’utiliser une bonne colle pour chaussures pour leur refaire une beauté.

Protégez vos semelles

Si votre semelle commence à être usée, vous pouvez ajouter une semelle en caoutchouc très fine qui peut être appliquée sur la semelle originale de la chaussure pour la faire durer plus longtemps. Le caoutchouc est si fin qu’il ne modifie pas la sensation ou l’apparence de la chaussure. Il existe en différentes couleurs, comme le noir, le beige, le beige foncé, le blanc et le rouge. Les semelles protectrices rendent également vos chaussures plus résistantes au glissement.

C’est donc excellent pour des questions de sécurité, mais vous ne pourrez pas les mettre sur toutes les chaussures.

Les bases de la réparation de chaussures

Quelquefois vous verrez une femme porter des chaussures plates qui ont déjà été bien usées. Il est clair que ces chaussures ont été sévèrement endommagées, mais leur propriétaire ne veut absolument pas s’en séparer.

Vous verrez généralement des éraflures autour des orteils, ce qui est peu flatteur pour les yeux. Mais bonne nouvelle, une réparation des chaussures pourra régler ce problème ! Le réparateur appliquera notamment un “caoutchouc de danse” sur le dessous des chaussures afin de protéger la semelle existante. Puis il polira également les chaussures pour en rafraîchir l’aspect général.

Chaussures en daim éraflées

Une autre façon de se débarrasser des éraflures est d’acheter une brosse à daim. Avant de les brosser, laissez vos chaussures reposer un bon moment. De plus on peut remarquer que la vapeur donne au daim un aspect frais et que celle-ci disperse facilement la saleté.

Talons aiguilles usés

Lorsque les talons aiguilles sont usés, il est judicieux de se munir d’une talonnette. Cela peut facilement être réalisé par des ateliers de réparation de chaussures comme nous. Nous recommandons de les faire remplacer une saison sur deux, en particulier lorsqu’ils sont fréquemment utilisés.

Les chaussures qui sentent mauvais

Ce problème est facilement évitable si l’on prend les bonnes mesures. L’une des mesures préventives les plus importantes consiste à porter des chaussettes 100% coton. D’autres matériaux comme le polyester et le nylon sont en fait des matériaux où la transpiration se développe encore plus, surtout avec des sneakers ou des chaussures de running.

De plus vous voulez qu’un matériau comme le coton absorbe la sueur au lieu de la répandre. Pour des chaussures qui ont déjà une forte odeur, désodorisez-les en les remplissant de bicarbonate de soude, ou vous pouvez les jeter dans la machine à laver en les mettant préalablement dans une taie d’oreiller. Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre dans un environnement chaud.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.