faits divers

Coronavirus. enquête judiciaire ouverte pour homicides involontaires

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 9 juin ouvrir une enquête sur la gestion de la crise du Coronavirus en France. Pour l’heure l’enquête s’oriente autour de 3 qualifications pénales : mise en danger de la vie d’autrui, homicides et blessures involontaires et non-assistance à personne en péril.

Cette enquête fait suite aux dizaines de plaintes déposées par des victimes ou des syndicats professionnels. Cette enquête pourrait concerner l’administration de la santé mais aussi des services pénitentiaires. Les membres du gouvernement pourtant eux aussi visés par plusieurs dizaines de plaintes bénéficient du privilège de juridiction au travers de la procédure de la Haute Cour de justice. Ils ne sont pas pour l’heure concernés. Le président Emmanuel Macron est quant à lui pénalement irresponsable, hors cas de haute trahison.

Ces investigations qui ne présagent en rien de suites judiciaires, ont été confiées aux policiers de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp). Les principaux problèmes rappelés régulièrement par la presse et qui pourraient faire l’objet de qualification pénale : l’absence de masques et de tests, la désorganisation d’une partie des services ou stratégie choisie face à l’épidémie de coronavirus. Selon Santé Publique France, la pandémie de Coronavirus, a causé la mort de près de 30 000 personnes depuis le 1er janvier en France. D’autres sources, comme le syndicat de médecins libéraux MG France, estime le nombre de décès bien plus élevé.

Le président et les membres du gouvernement sont exclus de l’enquête lancée par le parquet de Paris.

Partager

Articles Récents

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l'éducation nationale vient de dévoiler le…

28 juillet 2021

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en Or

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias remportent la médaille d'or pour l’aviron français sur le sommet en deux de couple. Il…

28 juillet 2021

Covid-19 en Espagne : situation critique des hôpitaux en Catalogne

En pleine période estivale, l'Espagne fait face à une violente cinquième vague de l'épidémie de coronavirus. Pour réduire la pression…

28 juillet 2021

Le gouvernement veut créer une filière de carburants aéronautiques durables

A l’occasion d’un déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le site du démonstrateur BioTfueL à Venette…

28 juillet 2021

Méditerranée : 57 migrants morts noyés au large de la Libye

Au moins 57 personnes sont mortes noyées et des dizaines d’autres sont portées disparues après le chavirement lundi de leur…

28 juillet 2021

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021
juin 2020
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives