Airbus et aéronautique ce que prévoit le plan Le Maire

Airbus et aéronautique ce que prévoit le plan Le Maire

Face à la crise qui touche le secteur aéronautique, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a présenté ce mardi matin un vaste plan d’aide destiné aux donneurs d’ordre comme aux nombreux sous traitants.

L’Etat à l’aide du secteur économique privé. Avec la crise du Coronavirus et le confinement généralisé de la planète, le trafic aérien a été mis, pratiquement partout à l’arrêt. Et il est aujourd’hui encore très difficile de prévoir quand le retour à la normale sera prévu. Les carnets de commande, dont celui des donneurs d’ordre du secteur comme Airbus, se sont effondrés ces dernières semaines et ces derniers mois. Là encore, nul ne peut prévoir quand et comment évoluera le marché.

Problème grave à Toulouse et en région Occitanie, Airbus et les entreprises du secteur représentent une part importante de l’emploi et de l’économie locale. De nombreux élus et en premier lieu la présidente de la région Carole Delga, ont multiplié les interventions pour demander un soutien public massif …. sous peine d’une aggravation de la situation sociale.

Ce matin, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a présenté le plan de soutien de l’Etat à la filière avec un mot d’ordre : “Nous décrétons donc l’état d’urgence pour sauver notre industrie aéronautique pour lui permettre d’être plus compétitive, plus décarbonée au 21e siècle”. La ministre des armées a annoncé plusieurs commandes.

  • Ce plan de relance du secteur aéronautique, est évalué à quelques 15 milliards d’euros. Dont 7 milliards d’euros pour le seul Prêt garanti de l’État (PGE) à la compagnie aérienne Air France.
  • Aide de 1,5 milliard d’euros étalés sur 3 ans à destination de la recherche-développement avec un objectif : “parvenir à un avion neutre en carbone en 2035
  • Florence Parly, minsitre des Armées annonce débloquer, par anticipation, 600 millions d’euros pour acquérir : 3 avions ravitailleurs multi-rôles A330-MRTT Phénix ; des avions légers et drones destinés au renseignement ; 8 hélicoptères H225M-Caracal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.