international

Manifestations aux Etats-Unis “une attaque sans précédent contre les journalistes”

Les journalistes qui couvrent les manifestations aux Etats-Unis doivent pouvoir faire leur travail sans être attaqués, intimidés ou arrêtés arbitrairement, a rappelé mercredi le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).
La couverture par la presse des manifestations qui ont lieu dans plusieurs villes des Etats-Unis suite à la mort de George Floyd – un Afro-américain de 46 ans décédé le 25 mai à Minneapolis lors de son interpellation par la police – ne sont pas sans risque pour les professionnels des médias.

Le HCDH rapporte que des balles en caoutchouc et contenant des gaz irritants ont été tirées par des forces de l’ordre sur des manifestants mais aussi sur des journalistes « qui ne représentaient pas une menace imminente de préjudices graves à leur égard ».

Plusieurs journalistes qui couvraient les manifestations organisées dans plus de 300 villes américaines ont été agressés physiquement, intimidés ou arrêtés arbitrairement, bien que leurs accréditations de presse étaient clairement visibles. Pas moins de 200 incidents de ce type ont été signalés, rapporte le Haut-Commissariat.

« Ce qui s’est passé est une attaque sans précédent contre des journalistes », a dénoncé mercredi la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, dans un communiqué de presse. « Dans certains cas, ils ont été attaqués ou même arrêtés alors qu’ils étaient à l’antenne », a-t-elle ajouté. Pour la Haute Commissaire, ces incidents sont « d’autant plus choquant que la liberté d’expression et des médias sont des principes fondamentaux aux États-Unis, au cœur de l’identité du pays ».

Partager

Articles Récents

En plein centre de Toulouse, un jeune de 24 ans poignardé dans le dos

Un jeune âgé de 24 ans a été pris en charge par les services d'urgence cette nuit en plein centre…

1 août 2021

Il a neigé ce 1er août sur les Pyrénées

Vague de froid en ce dernier jour du mois de Juillet 2021 sur les Pyrénées où quelques flocons sont venus…

1 août 2021

Manifestation anti Pass Sanitaire à Toulouse : 9 interpellations 4 policiers blessés

Quelques heurts ont eu lieu à la fin de la manifestation contre le Pass sanitaire ce samedi à Toulouse. Malgré…

1 août 2021

Mobilisation en hausse pour les anti-pass sanitaire en France

Mobilisation en hausse pour les anti-pass sanitaire en France. Les anti-pass sanitaires restent mobilisés en France. Ils étaient plus de…

1 août 2021

Florent Manaudou médaille d’argent du 50 m nage libre

Florent Manaudou a réussi son come back pour terminer à la seconde place de la finale du 50 mètres nage…

1 août 2021

Victoire du Toulouse FC à Nancy : les réactions

Le Toulouse Football Club s'et facilement imposé samedi soir à Nancy pour le compte de la deuxième journée de championnat…

1 août 2021
juin 2020
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives