Comment protéger ses affaires dans les transports en commun à Toulouse ?

Comment protéger ses affaires dans les transports en commun à Toulouse ?
Photo Archives

La ville de Toulouse est très bien desservie par les transports en commun et ses habitants se réjouissent de la fluidité des trajets : bus, train, tram, métro, tout est pensé pour faciliter vos déplacements. Malheureusement, comme dans toutes les grandes villes de France ou d’ailleurs, personne n’est à l’abri des problèmes inhérents à la foule, et notamment des vols à la tire. Alors, comment se protéger des pickpockets dans les transports en commun ?

5 conseils pour prendre soin de vos affaires

Découvrez nos recommandations pour assurer la sécurité de vos biens lors de vos déplacements.

1) Equipez-vous d’un sac fiable

Avez-vous déjà entendu parlé des sac à dos ou sacs à main sécurisés ? Il s’agit d’accessoires de transports conçus pour protéger vos affaires des vols à la tire. En effet, contrairement aux sacs classiques où l’ouverture est placée sur le devant, ces modèles de sacs antivols s’ouvrent via une poche arrière. Lorsque vous portez votre sac, votre dos bloque ainsi l’accès à celui-ci, le rendant inviolable.

Il existe également d’autres types de sacs sécurisés :

  • sac à dos avec un système de cadenas (à clé ou à code) ;
  • sac à main antivol (ouverture sur le dos ou avec cadenas) ;
  • sac flexible et retroussable sur lui-même ;
  • sac en bandoulière sécurisé ;
  • sac d’ordinateur avec cadenas ou zip sécurisé.

2) Ne sortez pas vos affaires dans des endroits bondés

Même si cela semble logique, sachez que de nombreux “vols à l’arraché” surviennent après que la victime ait montré directement, ou indirectement, qu’elle possédait des biens de valeur.

Dans la mesure où les tendances de l’année 2019 démontrent une hausse des vols à la tire dans les transports en commun (+60% en 2019 dans le métro / RER Parisien), retenons que le meilleur moyen d’assurer la sécurité de vos affaires reste de de les laisser au fond de votre sac, dissimulés.

3) Ne perdez pas votre sac de vue

Soyez attentif pendant toute la durée du trajet et gardez à l’oeil votre sac. Mieux encore, maintenez un contact direct avec celui-ci en le touchant avec le bras ou en le coinçant entre vos jambes si vous êtes assis. Si vous vous tenez debout, il est également possible de porter votre sac devant vous afin de le surveiller sans interruptions.

4) Ne vous fiez pas aux apparences

Observez avec attention votre entourage et ne vous fiez pas aux personnes qui pourraient avoir une apparence dites “banale” ou “innocente”. Les pickpockets savent se mêler à la foule et ne sont pas toujours reconnaissables… Si une personne vous approche et entame une conversation avec vous, restez également sur vos gardes. Bien évidemment, il ne s’agit pas de devenir paranoïaque, mais seulement vigilant.

5) Ne rassemblez pas vos objets de valeur au même endroit

Tâchez de limiter au maximum les objets de valeur que vous transportez dans votre sac à dos (accessoires electroniques, argent ou papiers d’identité). Si possible, cachez vos affaires dans une poche secrète de votre sac ou de votre manteau, afin de prévenir tout vol éventuel.

Ces conseils n’ont pas pour objectif de vous effrayer dans les transports en commun, mais seulement de prévenir des situations malheureuses, lorsque c’est possible. Nous espérons que cet article vous sera utile, et nous vous souhaitons bon voyage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.