Toulouse. des centaines de manifestants pour soutenir Adama Traoré

Toulouse. centaines de manifestants pour soutenir Adama Traoré
Manifestation du 2 juin 2020 à Paris. Par LangladureTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Malgré l’interdiction de manifester des centaines de personnes sont réunies mercredi en fin d’après midi square Charles De Gaulle à Toulouse pour dire non au racisme et “demander justice” pour Adama Traoré.

Malgré l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur le domaine public pour cause de Coronavirus, à Paris, une manifestation a réuni mardi soir quelques 20 000 personnes en soutien à Adama Traoré. Dans le contexte de l’affaire George Floyd et du mouvement “Black lives matter” aux Etats Unis, ce mercredi à Toulouse plusieurs centaines de manifestants ont bravé les autorités pour dire non au racisme et réclamer justice pour Adama Traoré. A Toulouse, la préfecture n’a pas souhaité demander aux forces de l’ordre de disperser cette manifestation en plein centre ville.

L’affaire Adama Traoré est une affaire judiciaire française qui a pour origine la mort d’un homme de 24 ans, Adama Traoré, le 19 juillet 2016 à la gendarmerie de Persan, après son interpellation à Beaumont-sur-Oise. Sa mort prend une ampleur médiatique lorsque différentes plaintes sont déposées concernant un possible homicide involontaire, de supposées entraves à l’enquête et non-assistance à personne en danger. Plusieurs expertises ont lieu à l’initiative de l’autorité judiciaire et de la famille pour tenter de déterminer les causes du décès, et aboutissent à des conclusions diverses sur la responsabilité des gendarmes et de maladies cardio-respiratoires dont souffrait Adama Traoré. L’instruction judiciaire est clôturée une première fois fin 2018, sans retenir de responsabilité pour les gendarmes, puis rouverte en 2019. (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.