politique

Toulouse. des centaines de manifestants pour soutenir Adama Traoré

Malgré l’interdiction de manifester des centaines de personnes sont réunies mercredi en fin d’après midi square Charles De Gaulle à Toulouse pour dire non au racisme et “demander justice” pour Adama Traoré.

Malgré l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur le domaine public pour cause de Coronavirus, à Paris, une manifestation a réuni mardi soir quelques 20 000 personnes en soutien à Adama Traoré. Dans le contexte de l’affaire George Floyd et du mouvement “Black lives matter” aux Etats Unis, ce mercredi à Toulouse plusieurs centaines de manifestants ont bravé les autorités pour dire non au racisme et réclamer justice pour Adama Traoré. A Toulouse, la préfecture n’a pas souhaité demander aux forces de l’ordre de disperser cette manifestation en plein centre ville.

L’affaire Adama Traoré est une affaire judiciaire française qui a pour origine la mort d’un homme de 24 ans, Adama Traoré, le 19 juillet 2016 à la gendarmerie de Persan, après son interpellation à Beaumont-sur-Oise. Sa mort prend une ampleur médiatique lorsque différentes plaintes sont déposées concernant un possible homicide involontaire, de supposées entraves à l’enquête et non-assistance à personne en danger. Plusieurs expertises ont lieu à l’initiative de l’autorité judiciaire et de la famille pour tenter de déterminer les causes du décès, et aboutissent à des conclusions diverses sur la responsabilité des gendarmes et de maladies cardio-respiratoires dont souffrait Adama Traoré. L’instruction judiciaire est clôturée une première fois fin 2018, sans retenir de responsabilité pour les gendarmes, puis rouverte en 2019. (avec Wikipedia)

Partager

Articles Récents

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021

Ariège. la gendarmerie alerte sur l’Arnaque au rétroviseur

Elle consiste à faire croire à un automobiliste qu'il a accroché un autre véhicule et endommagé le rétroviseur de ce…

4 août 2021

Capens. le nouveau Lidl ouvre le 11 août

Le 11 août prochain, un nouveau Lidl ouvre ses portes pour la première fois dans la ville de Capens, au…

4 août 2021

PSG, Bayern, Roma, OL : les meilleures équipes de foot féminin en tournoi à Toulouse

Comme chaque année, depuis 2017, au mois d’aout, les meilleures équipes européennes de foot féminin se retrouvent à toulouse, pour…

4 août 2021

Toulouse – hommage aux victimes de l’explosion de Beyrouth

Le 4 août 2021, cela fait un an qu'une explosion à causé la mort de 207 personnes à Beyrouth, au…

4 août 2021

Un an après les explosions de Beyrouth, les besoins des enfants restent critiques (UNICEF)

Un an après les explosions dévastatrices dans le port de Beyrouth, au Liban, les besoins des enfants et des familles…

4 août 2021