Categories: direct

Sortie du confinement, que vérifier sur sa voiture ?

Ça y est, beaucoup de villes françaises se déconfinent petit à petit. La vie reprend alors progressivement son cours. En d’autres termes, vous allez devoir sortir de chez vous pour vous rendre sur votre lieu de travail et vous servir de votre voiture.

Un problème se pose : pendant ces deux mois de confinement, votre voiture est restée immobile. Pour éviter tout désagrément en cours de route et surtout pour garantir votre sécurité, quelques vérifications s’imposent. On vous dit tout dans cet article.

Entretien du véhicule : l’importance de vérifier les pneus

Vos pneus sont déformés ?

Les pneus sont certainement les premiers à pâtir de ce confinement de deux mois. Vous constaterez assez rapidement qu’ils ne seront pas dans le même état que lorsque vous avez utilisé votre véhicule la dernière fois. Cela s’explique tout simplement par le fait que lorsque les pneus restent longtemps au contact du sol, ils finissent par se déformer.

La solution ? Vous devez littéralement changer vos pneus. Sur des sites spécialisés tels que centralepneus.fr, vous trouverez certainement des modèles de pneus adaptés à votre véhicule ainsi qu’à votre budget. Vous pourrez notamment trouver des marques connues et reconnues, comme Michelin, Goodyear et Hankook à des prix très abordables.

Des pneus dégonflés : que faire ?

Lorsqu’ils restent immobiles trop longtemps, les pneus finissent aussi par se dégonfler lentement. Et rouler avec des pneus dégonflés présente de sérieux risques.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas forcément d’une crevaison. Quoi qu’il en soit, vous devez réajuster la pression de vos pneus à l’aide d’un gonfleur adapté. Si vous n’en avez pas, adressez-vous à votre garagiste.

img-confinement-verifier-voiture

Entretien du véhicule : qu’en est-il de l’état de la batterie ?

Voilà maintenant 2 mois que vous n’avez pas démarré votre voiture. Il est de ce fait fort probable que la batterie soit déchargée. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce qu’une batterie qui ne travaille pas présente plus de risques de s’amenuiser rapidement.

En fonction des cas, il est possible que vous soyez obligé de remplacer définitivement la batterie de votre véhicule. Généralement, il vous suffit de la recharger et le tour est joué. Une chose est sûre : pour éviter les mauvaises surprises durant votre trajet, pensez à toujours vérifier l’état de votre batterie.

Éléments à vérifier sur le véhicule : et le niveau des liquides ?

Même quand votre véhicule reste immobile, vous devez vérifier régulièrement le niveau des liquides. Cela inclut l’huile moteur. Pour connaître le niveau actuel de l’huile dans votre réservoir, il vous suffit de regarder les indications « Min » et « Max ».

Votre attention devra aussi se porter sur le niveau du liquide de refroidissement, du liquide lave-glace, du liquide frein et du liquide de direction assistée.

Vérification des fonctionnalités de base de la voiture

Avant de reprendre la route, vous devez tester la pédale des freins, le frein à main, la pédale d’embrayage, les phares, les essuie-glaces ainsi que la direction assistée. L’idée est de s’assurer que tous ces éléments fonctionnent correctement.

Votre sécurité sur la route en dépend. Pour les freins, en particulier, procédez à des tests consécutifs.

Articles Récents

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Deux départements de la région Occitanie sont placés en alerte météo vigilance orange. Les orages pourront être localement violents. La…

9 mai 2021
Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

C'était pourtant un objectif en début de saison avec l'arrivée de nouveaux investisseurs : remporter le championnat de ligue2 et…

9 mai 2021
La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

Le débris de fusée chinoise, s'est désintégrée cette nuit dans l'océan indien. Les incertitudes sont désormais dissipées mais les interrogations…

9 mai 2021
Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Éric Dupond-Moretti a lancé la campagne des élections régionales dans le Pas-de-Calais samedi, et c'était parti très fort. "Tour préliminaire,…

9 mai 2021
Ces objets qui révolutionnent la production

Ces objets qui révolutionnent la production

La révolution informatique a fortement impacté les modes de production. Désormais la réalité virtuelle ou la robotique ont aussi un…

9 mai 2021
C’était Christophe Revault

C’était Christophe Revault

Christophe Revault, ancien gardien du Toulouse Football Club est mort ce jeudi à l'âge de 49 ans. Les hommages se…

7 mai 2021