Vers une reprise du TOP 14 – le Stade Toulousain va être passé au crible

Vers une reprise du TOP 14 - le Stade Toulousain va être passé au crible

Pour pouvoir reprendre l’entraînement et se retrouver sur le terrain, les joueurs, le staff et l’ensemble du personnel du Stade Toulousain vont suivre toute une série de tests et d’examens médicaux. De plus, tous vont devoir être soumis à un protocole de reprise bien spécifique afin de s’assurer de la sécurité de chacun dans les vestiaires, sur la touche et au milieu du terrain.

Contrôles médicaux obligatoires avant un retour à la normale

Alors que tous espèrent un retour à la normale très vite pour se remettre en jambe pour les compétitions à venir, la fédération a dévoilé son plan de reprise dans lequel se trouvent de nombreux examens médicaux. Les supporters du Stade Toulousain sont aux aguets et attendent avec impatience le retour de leur équipe dans la compétition pour retrouver l’effervescence du stade, l’animation du match et le plaisir des paris sportifs avec bonus de bienvenue et autres jeux et diffusions télévisées attendus avec la reprise du championnat !

Ce lundi, l’ensemble du club va pouvoir retrouver Ernest-Wallon. Toutefois, le centre d’entraînement derrière le stade va être aménagé selon le protocole annoncé. Pas de ballons ni de mêlés pour cette reprise, mais un circuit de plusieurs stands sera mis en place pour faire passer des tests et examens médicaux précis à l’ensemble du staff et de l’équipe : tests au Covid, électrocardiogrammes, ou encore tests à l’effort, il y en aura pour tous les goûts ! Chaque joueur se verra également ausculté à la loupe sur sa situation physique : souplesse, force, habileté, etc. Après plus de 2 mois, presque 3, sans véritable entraînement, il va falloir éviter à tout prix les blessures pour que le retour sur le terrain se fasse sans mauvaises surprises.

Une reprise imminente pour laquelle il faudra tout de même s’armer de patience

Ces examens scrupuleux et inévitables dureront toute la semaine. Puis les joueurs et le staff pourront retrouver les plaisirs de fouler le terrain dès la semaine du 1er juin. Pour autant, ce retour sur le terrain se fera en plusieurs temps et pas tous à la fois. Des exercices par petits groupes constitués de 4 à 5 joueurs se relayeront pour retrouver une condition physique adéquate avant de pouvoir toucher à nouveau le ballon ovale. Cet entraînement constituera la Phase 1 de reprise et durera pendant plusieurs semaines. Bien sûr, l’intensité ne sera pas aussi élevée qu’avant le confinement, afin de ne pas épuiser les joueurs et de limiter au maximum les risques de blessures liées à un arrêt sportif aussi long.

2019-20 : saison blanche mais un bilan positif en première mi-temps pour le club

Le Stade Toulousain, champion de France 2019, était très attendu par ses supporters cette saison et le défi était de taille. En effet, concourir à nouveau pour le titre, en plus de la Coupe du Monde et du tournoi des 6 nations, l’addition était salée cette année. De plus, ce début de saison n’a pas pu débuter avec l’équipe des 14 principaux joueurs, pour la plupart au Japon. C’est donc une équipe B, constituée de jeunes talents en quête de temps de jeu et de joueurs plus expérimentés, qui a dû faire face à ses adversaires sur le terrain pour ce début de compétition. Pour autant que l’équipe “A” ait été remplacée, le club est resté invaincu cette saison à domicile, avec 3 victoires, malgré les 5 défaites à l’extérieur.
Les internationaux rapatriés, le Stade Toulousain refait surface et ne perd plus durant 2 mois consécutifs, une belle remontée au classement ! Pourtant, après les fêtes de fin d’année, les défaites s’enchaînent, on pense notamment à celle contre les derniers du classement qui laisse un goût amer au club. Celui-ci se retrouve 7e au classement avant la suspension des compétitions.
Difficile de savoir comment la saison se serait terminée sans cet arrêt soudain, mais on sait d’avance que le Stade Toulousain aurait, comme toujours, trouvé les ressources dans ses rangs pour donner le meilleur de lui-même et offrir un spectacle incroyable autour du ballon ovale une nouvelle fois !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.