Près de Toulouse, un laboratoire contre le Coronavirus

Près de Toulouse, un labo contre le Coronavirus
Image par Vesna Harni de Pixabay

Les labos privés et publics du 31 contre le Covid-19 Depuis début avril, La ville de Tournefeuille près de Toulouse a prêté le parking d’un équipement culturel pour installer un drive dédié au covid-19, autrement dit un centre de dépistage en plein air.

Chaque jour, c’est une soixantaine de patients qui vient se faire dépister. Ce rendez-vous s’obtient d’abord sur prescription médicale et ensuite, en remplissant un questionnaire administratif avec un labo privé.On accueille ici 8 patients au 1/4 d’heure par opérateur. Les hauts-garonnais viennent faire leur test avec ou sans appréhension On vient aussi se faire dépister sans avoir de symptômes mais sur demande de son employeur Puis direction, le laboratoire public d’analyse EVA 31 géré par le conseil départemental. D’habitude, dans ce lieu, on travaille sur des maladies liées aux animaux comme la grippe aviaire par exemple mais, depuis le 12 mai, l’Etat lui a donné un agrément Covid-19. Déjà 1500 prélèvements ont été analysés dans ses chambres ultra-sécurisées Par chance, en Haute-Garonne, nous sommes à moins de 2% de contaminés, pour autant, il faut resté prudent. Le conseil départemental 31 travaille donc pour la première fois avec 2 laboratoires privés, ici, dans la sphère covid chacun s’échange les infos entre les prélèvements, les analyses et les résultats. Jean-Marc Lucas et Stéphanie Forgeois

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.