Toulouse

Coronavirus, pourquoi cette semaine est décisive à Toulouse et dans toute la France

Les bilans de Santé Publique France et de l’Agence régionale de santé Occitanie seront scrutés avec une grande attention par les pouvoirs publics sur le front de l’épidémie de Coronavirus. Explications.

Après 55 jours de confinement strict, la pandémie de cornavirus a nettement régressé à Toulouse, dans le département de la Haute Garonne comme dans toute la France. Mais le virus reste présent. Le dernier bilan de l’Agence régionale de Santé faisait état vendredi de 71 patients encore hospitalisés dans le département. Dont 21 en réanimation. Et dimanche, Santé Publique France annonçait 115 nouveaux cas confirmés dans toute la France et 121 nouvelles hospitalisations.

Depuis le 11 Mai, la France est en procédure de déconfinement progressif. Avec des déplacements limités à 100 kilomètres et de nombreux lieux, comme les cafés, les restaurants, salles de spectacles ou cinémas encore fermés. Mais depuis quinze jours exactement, de nombreux Toulousains ont pu goûter aux joies des ballades, des sorties, et des rencontres entre amis. Autant de rencontres qui ont pu faire circuler le virus.

Or le délai de 15 jours est présenté par les scientifiques comme la durée habituelle d’incubation du Covid19. Dès lors, le prochain bilan devrait donner une photo assez claire de la situation ici. Qu’en sera t il ? Le nombre de cas va t il baisser et ce sera alors un grand ouf de soulagement ? Rester stable ? Augmenter légèrement ? Exploser à travers une seconde vague redoutée ? Dans ce dernier cas, le gouvernement a clairement annoncé avoir préparé un deuxième plan de confinement.

Partager

Articles Récents

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021

Ariège. la gendarmerie alerte sur l’Arnaque au rétroviseur

Elle consiste à faire croire à un automobiliste qu'il a accroché un autre véhicule et endommagé le rétroviseur de ce…

4 août 2021

Capens. le nouveau Lidl ouvre le 11 août

Le 11 août prochain, un nouveau Lidl ouvre ses portes pour la première fois dans la ville de Capens, au…

4 août 2021

PSG, Bayern, Roma, OL : les meilleures équipes de foot féminin en tournoi à Toulouse

Comme chaque année, depuis 2017, au mois d’aout, les meilleures équipes européennes de foot féminin se retrouvent à toulouse, pour…

4 août 2021