Coronavirus, pourquoi cette semaine est décisive à Toulouse et dans toute la France

Coronavirus, pourquoi cette semaine est décisive à Toulouse et dans toute la France
Image par Silviu Costin Iancu de Pixabay

Les bilans de Santé Publique France et de l’Agence régionale de santé Occitanie seront scrutés avec une grande attention par les pouvoirs publics sur le front de l’épidémie de Coronavirus. Explications.

Après 55 jours de confinement strict, la pandémie de cornavirus a nettement régressé à Toulouse, dans le département de la Haute Garonne comme dans toute la France. Mais le virus reste présent. Le dernier bilan de l’Agence régionale de Santé faisait état vendredi de 71 patients encore hospitalisés dans le département. Dont 21 en réanimation. Et dimanche, Santé Publique France annonçait 115 nouveaux cas confirmés dans toute la France et 121 nouvelles hospitalisations.

Depuis le 11 Mai, la France est en procédure de déconfinement progressif. Avec des déplacements limités à 100 kilomètres et de nombreux lieux, comme les cafés, les restaurants, salles de spectacles ou cinémas encore fermés. Mais depuis quinze jours exactement, de nombreux Toulousains ont pu goûter aux joies des ballades, des sorties, et des rencontres entre amis. Autant de rencontres qui ont pu faire circuler le virus.

Or le délai de 15 jours est présenté par les scientifiques comme la durée habituelle d’incubation du Covid19. Dès lors, le prochain bilan devrait donner une photo assez claire de la situation ici. Qu’en sera t il ? Le nombre de cas va t il baisser et ce sera alors un grand ouf de soulagement ? Rester stable ? Augmenter légèrement ? Exploser à travers une seconde vague redoutée ? Dans ce dernier cas, le gouvernement a clairement annoncé avoir préparé un deuxième plan de confinement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.