en région

Lourdes réouverture des sanctuaires et de la Grotte annoncée pour samedi

Le Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes Olivier Ribadeu Dumas annonce sur son compte Twitter une réouverture des sanctuaires de Lourdes.

Le recteur du sanctuaire de Lourdes annonce ce mercredi via Twitter une réouverture du site pour le samedi 16 mai. Selon l’évêque, cette ouverture aura lieu le samedi 16 mai après midi. “Nous recommencerons à accueillir les pèlerins tous les jours de 14h à 18h dans le souci de la sécurité de tous” précise le récteur. Pour l’heure, à cette phase du déconfinement, seuls les pèlerins de moins de 100 kilomètres pourront se rendre sur place.

Depuis le déconfinement, les lieux de cultes sont accessibles au public. Mais le gouvernement a prolongé l’interdiction des cultes et rituels pour un temps encore indéterminé. Les sanctuaires de Lourdes sont fermés depuis le 17 mars et tous les pélerinages internationaux ont été annulés.

Port du masque obligatoire

Pour cette réouverture, des mesures de sécurité ont été annoncées :
Le port du masque est obligatoire dans le Sanctuaire.
– Aux deux entrées principales, des hospitaliers accueillent et informent les pèlerins.
– Les membres de communautés religieuses de Lourdes, aidées par un marquage au sol, accompagnent par dix les personnes souhaitant se rendre à la Grotte.
– Les chapelains maintiennent la prière continue à la Grotte et proposent le sacrement de la Réconciliation à l’église Sainte-Bernadette, dans le respect des distances entre les personnes.
– Face à la Grotte (rive droite), aux chapelles de lumière, ainsi qu’aux robinets d’eau de la Grotte, les pèlerins sont invités au respect des distances. Un marquage au sol facilite la compréhension de tous. Hospitaliers et gardes du Sanctuaire veillent à ce que la durée du recueillement personnel soit raisonnable.

> Accompagnement des pèlerins par dix Accès face à la grotte, aux chapelles de Lumière ainsi qu’aux robinets d’eau de la Grotte
> Confessions à l’église Sainte-Bernadette
> Pas de célébration
> Piscines fermées
> La prière continue à la Grotte est maintenu

Partager

Articles Récents

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021