L’opéra Norma de Bellini filmé à Toulouse diffusé à la télévision

L'opéra Norma de Bellini filmé à Toulouse diffusé à la télévision
© Cosimo Mirco Magliocca

La nouvelle production de Norma de Bellini, présentée au Théâtre du Capitole du 26 septembre au 10 octobre 2019, sera diffusée sur France 5, le samedi 23 mai à 22h25, dans “Passage des arts”.

Norma est un opéra en deux actes de Vincenzo Bellini, sur un livret de Felice Romani, d’après la tragédie d’Alexandre Soumet Norma ou l’Infanticide. L’opéra fut créé le 26 décembre 1831 à la Scala de Milan sous la direction du compositeur avec Giuditta Pasta dans le rôle de Norma1 et Giulia Grisi dans celui de Adalgisa. Le rôle-titre était trop élevé pour Pasta et la première fut un échec. Après transposition d’un demi-ton, la quatrième représentation fut un triomphe (avec Wikiepedia)

Pour ce spectacle, le Théâtre du Capitole de Toulouse a réuni une distribution d’artistes d’exception, avec Morino Rebeko, Korine Deshoyes et Airom Hernéndez, sous lo baguette inspirée de Giampaolo Bisanti. À la mise en scène, une grande dame du théâtre français : Anne Delbée. L’action se déroule en Gaule transalpine occupée por les Romains, vers l’an 50 avant Jésus-Christ. Lo druidesse Norma a eu deux enfants de son amont Pollione, proconsul romain en Gaule. Mais ce dernier l’o déjà oubliée et ne songe désormais qu’à la jeune novice Adolgisa, qu’il rêve d’emmener à Rome.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.