international

Covid-19 : l’UNICEF pour une réouverture des écoles en Afrique orientale et australe

L’épidémie de Covid-19 continue de priver d’école à quelque 127 millions d’élèves en Afrique orientale et australe, a indiqué lundi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), qui note que « la réouverture des écoles en toute sécurité reste essentielle » dans cette région.

Plus de 127 millions d’élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires d’Afrique orientale et australe – qui sont censés retourner à l’école cette semaine – restent chez eux, en raison de l’épidémie de Covid-19, alerte l’agence onusienne.

« Le Covid-19 a déclenché une crise sans précédent de l’éducation par son ampleur, sa durée et son impact », a déclaré le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe, Mohamed M. Malick Fall. De plus, « les effets secondaires de Covid-19 et des fermetures d’écoles sont dévastateurs ».

Dans toute l’Afrique orientale et australe, jusqu’à 16 millions d’enfants n’ont plus accès aux repas quotidiens essentiels à l’école. Dans le même temps, la violence augmente aussi. En mars de cette année, le nombre d’appels passés à « Child Line », la ligne d’assistance téléphonique gratuite en Afrique du Sud, a augmenté « de façon stupéfiante ». Selon l’UNICEF, il y plus de 3.000 appels par rapport à l’an dernier.

« Nous avons tiré de nombreuses et dures leçons du virus Ebola, mais l’une des plus marquantes est qu’après des fermetures prolongées d’écoles, nous constatons une augmentation de l’exploitation des enfants, des abus et même des grossesses d’adolescentes », a ajouté M. Fall, relevant la difficulté pour les enfants les plus vulnérables de retourner à l’école.

Partager

Articles Récents

Troisième dose de vaccin : arbitrage « la semaine prochaine »

Israël et le Royaume Uni en avance sur la campagne de vaccination, ont décidé de procéder dans certains cas un…

3 août 2021

opération exceptionnelle de vaccination à Toulouse quartiers Soupetard La Gloire

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la…

3 août 2021

Ariège. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n'ont…

3 août 2021

Les Halles de Narbonne élues 2e plus beau marché de France

Les Halles de Narbonne sont le deuxième plus beau marché de France ! Qu'ils soient commerçants ou clients habitués, tous…

3 août 2021

Masques, rassemblements face au Covid les Préfets de Lozère et de l’Hérault serrent la vis

L'épidémie de Covid 19 prend de l'ampleur en région Occitanie. Face à la recrudescence et les premières tensions sur les…

3 août 2021

La teinture au bleu de pastel entre au patrimoine culturel immatériel français,

La teinture au bleu de pastel vient de faire son entrée au patrimoine culturel immatériel français, un savoir-faire très local,…

3 août 2021