Covid-19 : l’UNICEF pour une réouverture des écoles en Afrique orientale et australe

Covid-19 l'UNICEF pour une réouverture des écoles en Afrique orientale et australe
Image par iwanna de Pixabay

L’épidémie de Covid-19 continue de priver d’école à quelque 127 millions d’élèves en Afrique orientale et australe, a indiqué lundi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), qui note que « la réouverture des écoles en toute sécurité reste essentielle » dans cette région.

Plus de 127 millions d’élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires d’Afrique orientale et australe – qui sont censés retourner à l’école cette semaine – restent chez eux, en raison de l’épidémie de Covid-19, alerte l’agence onusienne.

« Le Covid-19 a déclenché une crise sans précédent de l’éducation par son ampleur, sa durée et son impact », a déclaré le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe, Mohamed M. Malick Fall. De plus, « les effets secondaires de Covid-19 et des fermetures d’écoles sont dévastateurs ».

Dans toute l’Afrique orientale et australe, jusqu’à 16 millions d’enfants n’ont plus accès aux repas quotidiens essentiels à l’école. Dans le même temps, la violence augmente aussi. En mars de cette année, le nombre d’appels passés à « Child Line », la ligne d’assistance téléphonique gratuite en Afrique du Sud, a augmenté « de façon stupéfiante ». Selon l’UNICEF, il y plus de 3.000 appels par rapport à l’an dernier.

« Nous avons tiré de nombreuses et dures leçons du virus Ebola, mais l’une des plus marquantes est qu’après des fermetures prolongées d’écoles, nous constatons une augmentation de l’exploitation des enfants, des abus et même des grossesses d’adolescentes », a ajouté M. Fall, relevant la difficulté pour les enfants les plus vulnérables de retourner à l’école.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.