En France, l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 24 juillet

l'état d'urgence sanitaire prolongé jusqu'au 24 juillet
Vidéo

A l’issue du Conseil des ministres, plusieurs mesures ont été annoncées pour les prochaines semaines. Il s’agit de gérer au mieux le déconfinement en France.

L’état d’urgence sanitaire est d’abord prolongé jusqu’au 24 juillet. Cet état d’urgence donne des pouvoirs de police élargies au Premier ministre sous contrôle du Parlement. Cet état d’urgence accompagnera le déconfinement progressif. À partir du 11 mai, plus d’attestation nécessaire sauf pour faire plus de 100 kilomètres.

Parmi les autres annonces du jour : la situation des porteurs avérés du virus Covid19. Leur isolement ne sera pas obligatoire et décidé par le préfet de département mais organisé sur la base du volontariat. La quarantaine ou l’isolement pourront être
décidés par le représentant de l’État lors de l’arrivée sur le territoire national y compris Corse et Dom Tom. Le projet de loi soumet en outre ces mesures au contrôle du juge des libertés et de la détention.

Autre point à retenir :l’extension des pouvoirs de police à certains agents assermentés. Concrètement, en plus des policiers, gendarmes et policiers municpaux, les contrôleurs des transports en commun devraient pouvoir verbaliser tout usager non porteur de masque de protection.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.