Coronavirus. la Haute Garonne en vert, le Gers en orange

Coronavirus. la Haute Garonne en vert, le Gers en orange

Chaque jour le gouvernement publie une carte des départements de France aux couleurs rouge, vert, orange pour déterminer la circulation du virus Covid19 ou Coronavirus sur le territoire.

La carte du déconfinement pour ce vendredi 1er mai a été dévoilée. Un tiers des départements du pays sont encore classés oranges. Ils basculeront vers le vert ou le rouge d’ici la fin du confinement. Ce reclassement dépendra de deux critères : la saturation des services de réanimation et l’évolution du virus. À partir du 11 mai, il faudra ajouter la capacité en test de chaque département aux paramètres à prendre en compte pour sa classification.

Pour le deuxième jour consécutif, le département de la Haute Garonne, malgré un nombre d’hospitalisations élevé, reste en Vert. Tout comme les voisins du Tarn, du Tarn et Garonne, de l’Aude, des Pyrénées Atlantiques et de l’Ariège. Seul le département du Gers est placé en Orange. Ce qui d’ailleurs provoque l’incompréhension du président du Conseil départemental qui a demandé des explications au Préfet et au président de l’Agence Régionale de Santé. Le Gers est cependant en vert s’agissant des “tensions hospitalières sur les capacités de réanimation. Au ministère on rappelle que les deux critères pour établir la première carte sont : Tension hospitalière sur les capacités en réanimation et Circulation active du virus.

En région Occitanie, il est à noter que les départements du Lot et du Tarn, colorés lors de la première présentation, sont désormais passés au vert. En France, la situation reste tendue dans tout le grand Est, en Ile de France et dans le Nord.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.