international

L’avenir de 370 millions d’enfants menacé par la fermeture des écoles qui les prive de repas

Alors que la crise du Covid-19 fait monter le niveau de la faim parmi les pauvres du monde, le PAM et l’UNICEF exhortent les gouvernements à éviter les conséquences dévastatrices sur la nutrition et la santé des 370 millions d’enfants qui ne peuvent pas manger à l’école en raison des fermetures des établissements scolaires.

« L’école est bien plus qu’un lieu d’apprentissage. Pour beaucoup d’enfants, elle est une bouée de sauvetage pour la sécurité, les services de santé et la nutrition», a déclaré Henrietta Fore, Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

« Si nous n’agissons pas maintenant – en développant les services vitaux pour les enfants les plus vulnérables – les retombées dévastatrices de Covid-19 se feront sentir pendant des décennies », a-t-elle ajouté.

Dans de nombreux pays pauvres, la promesse d’un repas peut suffire à inciter des parents en difficulté à envoyer leur fille à l’école, lui permettant ainsi d’échapper aux lourdes tâches domestiques ou à un mariage précoce. Les repas scolaires sont particulièrement importants pour les filles.

« Pour des millions d’enfants dans le monde, le repas qu’ils prennent à l’école est le seul qu’ils reçoivent dans une journée. Sans lui, ils souffrent de la faim, risquent de tomber malades, d’abandonner l’école et de perdre leurs meilleures chances d’échapper à la pauvreté », a déclaré le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley.

« Nous devons agir maintenant pour éviter que la pandémie sanitaire ne devienne une catastrophe de la faim et pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte », a-t-il déclaré.

Parallèlement aux programmes de repas scolaires, les enfants des pays pauvres bénéficient souvent de services de santé – tels que les vaccinations et les vermifuges – dispensés dans leurs écoles.

Partager

Articles Récents

Luchon. de la Salade de museau et tête de porc contaminée à la Listeria

L'administration sanitaire vient de lancer une alerte pour les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyréneés : de…

3 août 2021

Tokyo 2021 – handball, records du monde, chocs et finales à suivre

Tokyo 2021 - handball : "Les Français s'imposent sans trop puiser dans leurs réserves". Les handballeurs français se sont qualifiés…

3 août 2021

Tarbes – un jeune homme grièvement blessé à la sortie d’une discothèque

Les faits révélés par la Nouvelle République des Pyrénées ne sont pas encore très clairs mais les conséquences sont connues…

3 août 2021

Covid19 – au CHU de Toulouse une situation déjà inquiétante

L'Agence Régionale de Santé ARC Occitanie a émis ce week end un appel urgent à la population pour informer de…

2 août 2021

Denis Genreau international australien recruté au Toulouse Football Club

Denis Genreau vient d'être engagé par le Toulouse Football CLub. Ce jeune joueur Australien évolue milieu de terrain et compte…

2 août 2021

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives