Categories: Toulouse

Pandémie, Virologie, le vocabulaire du Coronavirus

Avec l’apparition de la pandémie de Cornavirus des mots inusuels ont fait leur apparition dans le langage quotidien. Que signifient ils ? Quelle est leur définition ?

Virus : virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et les constituants pour se répliquer.

Image par Daniel Roberts de Pixabay

Confinement : Le confinement du latin cum, « avec », et finis « limites », d’où l’idée de placer ou reléguer dans des limites communes, confinement des populations, en gestion des risques, un ensemble de mesures sanitaires visant à éviter ou limiter les conséquences d’un accident chimique ou nucléaire, d’attentats terroristes ou d’une épidémie, par exemple à la suite de la pandémie de Covid-19 ;

Virologie : La virologie est l’étude des virus et des agents infectieux associés. Elle cherche à décrire leurs structures, évolutions, les mécanismes leur permettant d’infecter les cellules et de mettre à profit les mécanismes cellulaires pour se reproduire, afin de les classer. Cette étude concerne aussi les maladies causées par les virus, les techniques pour les isoler et les cultiver, et leur usage en recherche et en thérapie. La virologie est généralement considérée comme une branche de la microbiologie ou de la pathologie.

Infectiologue : L’infectiologie est une spécialité médicale traitant du diagnostic, du contrôle et du traitement des infections. Le travail d’un infectiologue consiste en grande partie à gérer les infections nosocomiales (acquises à l’hôpital), mais peut aussi impliquer des consultations externes.

Image par Bokskapet de Pixabay

Réanimation : La réanimation regroupe les techniques et procédés de correction des troubles physiologiques (comme le manque de respiration ou de rythme cardiaque) chez un patient en gravité aigüe d’une maladie. En France, les techniques de réanimation sont utilisées dans le service de réanimation et le SAMU.

Pandémie : Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn tous, et δῆμος / dễmos peuple) est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. Dans le sens courant, elle touche une partie particulièrement importante de la population mondiale.

Epidémie : Une épidémie désigne l’augmentation rapide de l’incidence d’une maladie en un lieu donné sur un moment donné, sans nécessairement comporter une notion de contagiosité.

Résilience : La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d’une façon socialement acceptable

(avec Wikipedia)

Partager

Articles Récents

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l'éducation nationale vient de dévoiler le…

28 juillet 2021

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en Or

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias remportent la médaille d'or pour l’aviron français sur le sommet en deux de couple. Il…

28 juillet 2021

Covid-19 en Espagne : situation critique des hôpitaux en Catalogne

En pleine période estivale, l'Espagne fait face à une violente cinquième vague de l'épidémie de coronavirus. Pour réduire la pression…

28 juillet 2021

Le gouvernement veut créer une filière de carburants aéronautiques durables

A l’occasion d’un déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le site du démonstrateur BioTfueL à Venette…

28 juillet 2021

Méditerranée : 57 migrants morts noyés au large de la Libye

Au moins 57 personnes sont mortes noyées et des dizaines d’autres sont portées disparues après le chavirement lundi de leur…

28 juillet 2021

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives