52 ours dans les Pyrénées où sont ils ?

52 ours dans les Pyrénées où sont ils
Image par 272447 de Pixabay

 52 ours ont été détectés dans les Pyrénées en 2019, dont 10 oursons de l’année. Leurs déplacements ont été analysés.

Ce cap des 50 ours représente une multiplication par dix de l’effectif par rapport à 1995. Dans les Pyrénées, sur 45 individus dont le sexe est connu il est dénombré 22 mâles pour 23 femelles.

A la demande du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’Office Français de la Biodiversité est chargé d’assurer le suivi annuel de la population d’ours brun présente sur la chaîne pyrénéenne. Sa dernière étude a été publiée voilà plusieurs jours. Un rapport de présence de l’ours dans les Pyrénées Française a été publié :

Rapport annuel du Réseau Ours Brun

En Andorre, un seul indice d’ours a été relevé en 2019 Il s’agit d’une piste trouvée dans la neige fin avril dans le nord du pays à proximité de l’Ariège. En Aragon, 5 ours au moins ont été détectés. En Catalogne dont le proche Val d’Aran, 16 ours ont été détectés dont 8 exclusivement en Espagne.

Rapport annuel du Réseau Ours Brun

Autre donnée à retenir : L’aire totale de présence de l’ours dans les Pyrénées est de l’ordre de 10 400 km2, soit, expliquent les auteurs de l’étude, 3 000 km² de plus qu’en 2018 et 5 400 km² de plus qu’en 2017. Elle a particulièrement progressé vers l’est et l’ouest de la chaîne et confirmé son expansion amorcée en 2017 sur le sud des Pyrénées centrales.

Enfin l ’examen des classes d’âge piloté par cette étude montre que la population est majoritairement composée de jeunes individus dont 83 %
ont moins de 10 ans. Pour les spécialistes : la forte proportion de jeunes mâles de moins de 4 ans laisse également présager “une forte augmentation à venir de l’aire de répartition

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.