Macron évoque un déconfinement par régions

Macron évoque un déconfinement différent selon les régions
Vidéo

Après le pic épidémique du Coronavirus, plusieurs pays européens ont commencé leur déconfinement. En France, le déconfinement débutera le 11 Mai.

En Allemagne, les Landers ou Régions ont géré de manière différencié la pandémie de Coronavirus. Certains ont établi un confinement très strict. D’autres plus souple. En fonction de la gravité de la situation. Avec succès manifestement puisque le nombre de décès lié au virus Covid19 semble nettement inférieur au bilan français.

En France, l’organisation de la République n’attribue que peu de moyens d’action aux collectivités locales en matière de santé publique. Pourtant, plusieurs présidents de région ont demandé ces derniers jours que la sortie du confinement puisse être différenciée entre les régions les plus et les moins affectées par l’épidémie. Certains commentateurs ou praticiens évoquent d’ores et déjà des restrictions de circulation entre différentes régions. Qu’en est il pour le pouvoir exécutif ?

Le Premier ministre Edouard Philippe, peu bavard lors de sa dernière conférence de presse pourtant consacrée au déconfinement prévu à partir du 11 Mai n’en a pas parlé. Le Président de la République Emmanuel Macron en déplacement ce mercredi dans l’ouest de la France a évoqué l’hypothèse d’un déconfinement différencié selon les régions. Sans toutefois acter la mesure ou l’écarter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.