international

Coronavirus et Canicule : risque pour les Hôpitaux

La pandémie mondiale de Covid-19 pourrait entraîner une réduction temporaire des émissions de gaz à effet de serre, a annoncé ce mercredi à Genève, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) à l’occasion de la Journée de la Terre. L’agence onusienne plaide pour des actions en faveur du climat

Selon l’OMM, basée à Genève, la « réduction temporaire des émissions » de gaz à effet de serre, principaux responsables du réchauffement climatique, ne doit pas remplacer une « action durable en faveur du climat ». De plus, la pandémie mondiale compliquera « le traitement des phénomènes météo, climatologiques et hydrologiques dangereux, dont le changement climatique accroît la gravité », a-t-elle indiqué.

Certes, la maladie du nouveau coronavirus a provoqué « une grave crise sanitaire et économique dans le monde, mais si nous ne luttons pas contre le changement climatique, le bien-être humain, les écosystèmes et les économies pourraient être menacés pendant des siècles», a averti le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, cité dans un communiqué. « Nous devons circonscrire le changement climatique tout autant que la pandémie ».

En attendant, les conditions météorologiques extrêmes augmentent, et selon l’OMM, le coronavirus ne les fera pas disparaître. « Au contraire, la pandémie complique encore l’évacuation des populations et leur mise à l’abri lors des cyclones tropicaux, comme nous l’avons vu avec un cyclone tropical de catégorie 5, Harold, dans le Pacifique Sud », relève l’OMM.

Pour l’agence onusienne, il existe un risque que les systèmes de santé trop sollicités ne soient pas en mesure de faire face à une charge supplémentaire de patients due, par exemple, à une canicule.

Partager

Articles Récents

Toulouse – hommage aux victimes de l’explosion de Beyrouth

Le 4 août 2021, cela fait un an qu'une explosion à causé la mort de 207 personnes à Beyrouth, au…

4 août 2021

Un an après les explosions de Beyrouth, les besoins des enfants restent critiques (UNICEF)

Un an après les explosions dévastatrices dans le port de Beyrouth, au Liban, les besoins des enfants et des familles…

4 août 2021

Troisième dose de vaccin : arbitrage « la semaine prochaine »

Israël et le Royaume Uni en avance sur la campagne de vaccination, ont décidé de procéder dans certains cas un…

3 août 2021

opération exceptionnelle de vaccination à Toulouse quartiers Soupetard La Gloire

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la…

3 août 2021

Ariège. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n'ont…

3 août 2021

Les Halles de Narbonne élues 2e plus beau marché de France

Les Halles de Narbonne sont le deuxième plus beau marché de France ! Qu'ils soient commerçants ou clients habitués, tous…

3 août 2021