Coronavirus et Canicule : risque pour les Hôpitaux

Coronavirus et Canicule un risque pour les Hôpitaux
Image par Jody Davis de Pixabay

La pandémie mondiale de Covid-19 pourrait entraîner une réduction temporaire des émissions de gaz à effet de serre, a annoncé ce mercredi à Genève, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) à l’occasion de la Journée de la Terre. L’agence onusienne plaide pour des actions en faveur du climat

Selon l’OMM, basée à Genève, la « réduction temporaire des émissions » de gaz à effet de serre, principaux responsables du réchauffement climatique, ne doit pas remplacer une « action durable en faveur du climat ». De plus, la pandémie mondiale compliquera « le traitement des phénomènes météo, climatologiques et hydrologiques dangereux, dont le changement climatique accroît la gravité », a-t-elle indiqué.

Certes, la maladie du nouveau coronavirus a provoqué « une grave crise sanitaire et économique dans le monde, mais si nous ne luttons pas contre le changement climatique, le bien-être humain, les écosystèmes et les économies pourraient être menacés pendant des siècles», a averti le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, cité dans un communiqué. « Nous devons circonscrire le changement climatique tout autant que la pandémie ».

En attendant, les conditions météorologiques extrêmes augmentent, et selon l’OMM, le coronavirus ne les fera pas disparaître. « Au contraire, la pandémie complique encore l’évacuation des populations et leur mise à l’abri lors des cyclones tropicaux, comme nous l’avons vu avec un cyclone tropical de catégorie 5, Harold, dans le Pacifique Sud », relève l’OMM.

Pour l’agence onusienne, il existe un risque que les systèmes de santé trop sollicités ne soient pas en mesure de faire face à une charge supplémentaire de patients due, par exemple, à une canicule.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.