Essayez la cigarette électronique et l’e-liquide !

La cigarette électronique représente une alternative pour vous aider à arrêter de fumer. Les différents parfums d’e-liquide vont également vous aider dans votre démarche.

Tenez l’expérience de la cigarette électronique et de l’e-liquide !

Vous avez envie d’arrêter de fumer, mais vous avez besoin d’un coup de pouce pour avoir la force de franchir le pas ? Pourquoi ne pas vous aider de la cigarette électronique, à 95% moins nocive que le tabac ? Cette alternative peut en effet être une solution pour vous accompagner dans votre sevrage tabagique, de plus en plus de personnes font ainsi appel à la cigarette électronique avec un e-liquide. On fait le point sur son fonctionnement et comment bien choisir votre e-liquide !

Le fonctionnement d’une cigarette électronique et d’un e-liquide

Lorsque vous allez acheter votre cigarette électronique, vous constaterez qu’il existe différents modèles, de toute taille, de tout style. Il est important de choisir celle qui convient à votre consommation afin de ne pas être tenté de replonger dans la cigarette traditionnelle.

Quel que soit le modèle, une cigarette électronique se compose de plusieurs éléments, parmi lesquels on retrouve :

  • La batterie, qui permet de chauffer une résistance. Plus elle est puissante, plus elle produit de vapeur, et moins vous aurez besoin de la recharger ;
  • L’atomiseur, qui comporte une résistance avec un fil qui chauffe et où il est possible de recharger sa cigarette électronique avec du e-liquide ;
  • L’embout, que l’on retrouve aussi sous le nom de drip tip.

Vous allez rapidement constater que l’on ne vapote pas comme l’on fume une cigarette classique. Vous aspirez en effet de la vapeur, issue du chauffage de l’e-liquide. Dans les faits, lorsque vous appuyez sur le bouton de votre cigarette électronique, la résistance qui entoure la mèche chauffe, et chauffe également l’e-liquide, ce qui produit la fameuse vapeur (différente de la fumée issue de la combustion d’une cigarette). Vous vapotez ainsi le mélange de vapeur et d’air.

Vous pouvez trouver des modèles de cigarette électronique proposant des fonctionnalités plus poussées que les modèles basiques, notamment afin de régler la tension et la puissance.

Bien choisir votre e-liquide de cigarette électronique

Là encore, vous allez avoir le choix ! Il existe en effet une très grande variété de parfums d’e-liquide, les nouveautés n’arrêtent pas ! On retrouve en règle générale 5 familles d’e-liquide :

  • Les classiques, aromatisés au tabac ;
  • Les fruitées, reproduisant la saveur des fruits ;
  • Les mentholées, pour de la fraîcheur ;
  • Les gourmandes, avec des parfums sucrés comme le caramel, cappuccino, bonbon fraise… ;
  • Les boissons, imitant des cocktails, comme avec le mojito, la pina colada…

Vous allez trouver différents formats d’e-liquide, généralement des fioles de 10 à 50 ml, ainsi que différents taux de nicotine :

  • 0 mg/ml = sans nicotine ;
  • Entre 1 et 6 mg/ml, l’équivalent des cigarettes légères ;
  • Entre 7 et 12 mg/ml l’équivalent des cigarettes médium ;
  • Entre 13 et 20 mg/ml l’équivalent des cigarettes fortes.

Pour vous aider à vous y retrouver, il faut en fait faire un parallèle avec le nombre de cigarettes que vous fumiez par jour. Il est ainsi conseillé de vous orienter selon votre consommation vers ces dosages :

  • Plus de 15 cigarettes/jour : 15 à 18 mg/mL ;
  • Entre 10 et 15 cigarettes/jour : 12 mg/mL ;
  • Entre 5 et 10 cigarettes/jour : 6 mg/mL ;
  • Moins de 5 cigarettes/jour : 3 mg/mL ou moins.

Ce dosage va vous permettre de tenir le coup face à votre envie de fumer. Vous allez d’ailleurs rapidement pouvoir constater s’il est adapté. En effet, si le dosage en nicotine est trop fort, vous allez être pris de quinte de toux. La spécificité de la cigarette électronique et de l’e-liquide est de vous procurer un « hit », c’est-à-dire une bonne accroche en gorge, proche de la contraction du larynx inhérente au fait de fumer une cigarette. Si jamais le dosage était trop faible, vous aurez rapidement envie de refumer une cigarette classique. Il ne faut pas hésiter à réaliser plusieurs essais afin de trouver l’e-liquide totalement adapté à vos besoins, mais aussi à vos goûts !

Faites preuve de patience, prenez la nouvelle habitude de vapoter, et non plus de fumer. Vous verrez qu’avoir toujours la gestuelle d’un fumeur va vous aider à arrêter de fumer et à franchir cette étape plus sereinement !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.