Toulouse

Coronavirus. Près de Toulouse un accueil d’urgence pour les enfants

Un accueil d’urgence solidaire à Mondonville à quelques kilomètres au nord ouest de Toulouse pour les enfants en difficulté

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a ouvert depuis le 30 mars un accueil d’urgence solidaire, à Mondonville, pour recevoir les enfants en difficulté en cette période d’épidémie de Covid19. 17 enfants du département de la Haute-Garonne sont accueillis, pendant la crise sanitaire du Covid19, à l’accueil d’urgence solidaire au Domaine d’Ariane, à Mondonville au nord-ouest de Toulouse depuis le 30 mars.

Piloté par le Conseil départemental, ce dispositif s’adresse aux jeunes de 3 à 18 ans dont les parents sont hospitalisés ou pour soulager les familles d’accueil. Certains enfants sont aussi placés en urgence en cas de maltraitances familiales dues au confinement “Nous avons des éducateurs spécialisés, on a fait appel à  des animateurs, une infirmière On essaye de composer des équipes avec tout type de corps de métier avec à la fois de l’éducatif, de l’animation et du soin” explique Gérard Castells, directeur du service d’accueil d’urgence 31. “Cela permet d’avoir un panel suffisamment large autour de l’enfant pour qu’il puisse vivre ce quelques jours avec nous dans les meilleures conditions possibles“.

Tout le personnel encadrant est volontaire et spécialisé dans la protection de l’enfance. Le quotidien de ces jeunes dans ce domaine de 27 hectares se divise en deux temps. D’abord des cours assurés par un professeur tous les matins puis des activités récréatives et sportives pour l’après-midi. La température de chaque enfant est prise le matin et le soir. Une salle de confinement a également été mise en place dans la structure. L’accueil d’urgence solidaire peut accueillir jusqu’à 200 personnes.

Partager

Articles Récents

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l'éducation nationale vient de dévoiler le…

28 juillet 2021

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en Or

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias remportent la médaille d'or pour l’aviron français sur le sommet en deux de couple. Il…

28 juillet 2021

Covid-19 en Espagne : situation critique des hôpitaux en Catalogne

En pleine période estivale, l'Espagne fait face à une violente cinquième vague de l'épidémie de coronavirus. Pour réduire la pression…

28 juillet 2021

Le gouvernement veut créer une filière de carburants aéronautiques durables

A l’occasion d’un déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le site du démonstrateur BioTfueL à Venette…

28 juillet 2021

Méditerranée : 57 migrants morts noyés au large de la Libye

Au moins 57 personnes sont mortes noyées et des dizaines d’autres sont portées disparues après le chavirement lundi de leur…

28 juillet 2021

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives