Coronavirus. la levée précoce des restrictions pourrait entraîner une résurgence mortelle (OMS)

Coronavirus. la levée précoce des restrictions pourrait entraîner une résurgence mortelle OMS
Image par Free-Photos de Pixabay

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde vendredi contre une éventuelle levée « trop rapide » des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 qui « pourrait entraîner une résurgence mortelle ».  

Près de 100 000 morts

« Je sais que certains pays planifient déjà la transition vers la suppression des restrictions en matière de séjour à domicile. L’OMS souhaite la levée de ces restrictions autant que quiconque », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus avertissant toutefois que « la descente peut être aussi dangereuse que la montée si elle n’est pas gérée correctement ».

Le Directeur général de l’OMS s’est félicité du « ralentissement bienvenu » au cours de la  semaine passée dans certains des pays les plus durement touchés en Europe, tels que l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la France.  Il s’est néanmoins inquiété de l’accélération alarmante constatée dans d’autres pays, et notamment en Afrique.

L’OMS travaille avec les pays touchés sur des stratégies visant à assouplir progressivement et en toute sécurité les restrictions.Au niveau mondial, plus de 1,6 million de cas confirmés de Covid-19 ont été signalés à l’OMS, et plus de 99.000 décès ont été enregistrés, selon les chiffres de l’Organisation samedi.

6 facteurs à prendre en compte avant de lever les restrictions

Le chef de l’OMS a signalé six facteurs à prendre en compte avant la levée des mesures de restriction, à savoir que :

  • la transmission soit contrôlée ;
  • des services de santé publique et des services médicaux suffisants soient disponibles ;
  • les risques d’épidémie dans des environnements particuliers comme les établissements de soins de longue durée soient réduits au minimum ;
  • des mesures préventives soient en place sur les lieux de travail, dans les écoles et dans d’autres lieux où il est essentiel que les gens se rendent ;
  • les risques d’importation puissent être gérés ;
  • les communautés soient pleinement conscientes de la transition et y participent.

« Chaque personne a un rôle à jouer pour mettre fin à cette pandémie », a souligné le Dr Tedros, insistant sur la pleine participation des communautés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.