Coronavirus, Macron attendu sur le confinement et la situation sociale

Coronavirus, Macron attendu sur le confinement et la situation sociale
Absence de masque, absence de distanciation une image catastrophique pour le chef de l'Etat Photo capture d'écran France2

Le Président de la République Emmanuel Macron sera à la télévision ce lundi 13 avril à 20h02 pour évoquer la crise du Coronavirus. Sur quoi est il attendu ?

La communication ratée d’Emmanuel Macron

Jusqu’à présent, la communication d’Emmanuel Macron n’a pas été une réussite dans cette crise traversée par la France et le monde en pleine pandémie de Coronavirus. Le chef de l’Etat s’est montré à plusieurs reprises ces derniers jours, bafouant les règles de confinement pourtant édictées pour éviter une propagation du virus et alléger la charge des soignants ou des forces de l’ordre tout en cadenassant toute présence des journalistes.

Lors de sa précédente intervention télévisée solennelle celui qui est pourtant chef de l’Etat s’était perdu dans des détails d’achats de masques ou autres nécessaires de lutte contre la pandémie sans que sa parole soit, sur le terrain suivie d’effet réel. Et sa stratégie de sortie de crise n’avait pas été claire. A l’instar d’un autre chef de l’Etat en la personne de la reine Elisabeth 2, il est attendu du locataire de l’Elysée une véritable parole forte ce lundi soir : sur l’avenir de la France et des Français et sur la stratégie décidée pour les prochaines semaines et les prochains mois.

Macron face au risque pauvreté

1/ Prolongation du confinement : à défaut de tests systématiques de toute la population coordonné avec un mise en quarantaine systématique des porteurs du Covid 19, il devrait être annoncé. Jusqu’au mois de mai ? L’exécutif fait face à un dilemme : la santé de la population et le risque économique.

2/ La question sociale : avec le confinement généralisé à plus de la moitié du monde, la situation économique et sociale est, en France, notamment, catastrophique. L’opposition de gauche demande des mesures pour un état d’urgence social. Emmanuel Macron fera t il des annonces dans ce sens ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.