Categories: en région

Qui est Jean Castex délégué au déconfinement

Le 2 avril 2020, le Premier ministre Édouard Philippe nomme Jean Castex au ministère de la Santé pour étudier les scénarios de déconfinement en lien avec l’épidémie de coronavirus.

Jean Castex né dans le Gers

Né dans le Gers, maire de Prades dans les Pyrénées Orientales, Jean Castex est quasi ministre du dé-confinement. Qui est il ?

Petit-fils de Marc Castex, Jean Castex est diplômé de l’IEP de Paris (1986) et ancien élève de l’ENA en 1991 (promotion Victor Hugo), il devient conseiller référendaire puis conseiller-maître à la Cour des comptes. Il a ensuite occupé les postes de secrétaire général de la préfecture de Vaucluse (1999-2001) puis président de la Chambre régionale des comptes d’Alsace de 2001 à 2005.De 2005 à 2006, il est le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, puis de 2006 à 2007, il est directeur de cabinet de Xavier Bertrand au ministère de la Santé, puis au ministère du Travail de 2007 à 2008.

Jean Castex maire de Prades

En mars 2008, il est élu maire UMP de Prades, puis en mars 2010, il est élu conseiller régional du Languedoc-Roussillon après avoir mené la liste UMP-NC de Raymond Couderc dans les Pyrénées-Orientales.

En novembre 2010, il remplace Raymond Soubie au poste de conseiller aux affaires sociales au Cabinet du président de la République française auprès de Nicolas Sarkozy. Le 28 février 2011, il est nommé secrétaire général adjoint de l’Élysée, fonction qu’il occupe jusqu’à la fin du mandat du président Sarkozy, le 15 mai 2012.

Il soutient la candidature de François Fillon pour la présidence de l’UMP lors du congrès d’automne 2012.À l’occasion des élections municipales de mars 2014, il est réélu maire de Prades dès le premier tour, avec 70,19 % des suffrages.

En septembre 2017, il est nommé délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris. Le 24 janvier 2018, il est en outre nommé délégué interministériel aux grands événements sportifs (avec Wikipedia)

Articles Récents

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Deux départements de la région Occitanie sont placés en alerte météo vigilance orange. Les orages pourront être localement violents. La…

9 mai 2021
Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

C'était pourtant un objectif en début de saison avec l'arrivée de nouveaux investisseurs : remporter le championnat de ligue2 et…

9 mai 2021
La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

Le débris de fusée chinoise, s'est désintégrée cette nuit dans l'océan indien. Les incertitudes sont désormais dissipées mais les interrogations…

9 mai 2021
Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Éric Dupond-Moretti a lancé la campagne des élections régionales dans le Pas-de-Calais samedi, et c'était parti très fort. "Tour préliminaire,…

9 mai 2021
Ces objets qui révolutionnent la production

Ces objets qui révolutionnent la production

La révolution informatique a fortement impacté les modes de production. Désormais la réalité virtuelle ou la robotique ont aussi un…

9 mai 2021
C’était Christophe Revault

C’était Christophe Revault

Christophe Revault, ancien gardien du Toulouse Football Club est mort ce jeudi à l'âge de 49 ans. Les hommages se…

7 mai 2021