Coronavirus et Nettoyage des rues de Toulouse à la javel, une association dit STOP

Nettoyage des rues de Toulouse à la javel, une association dit STOP
Photo Archives

France Nature Environnement Midi-Pyrénées appelle à suspendre les pulvérisations de mélanges à base d’eau de javel ou d’autres produits chimiques aux effets nocifs et demande une expertise avant toute mesure éventuelle de désinfection de l’espace public.

Depuis plusieurs jours, à l’instar de certaines municipalités de l’Est de la Franc, notre région (Montauban, Toulouse…) déploie sans consigne de l’ARS des campagnes de pulvérisation de mélanges à base d’eau de javel dans les rues des villes dans le but de désinfecter le mobilier urbain (bancs, poteaux, arrêts de bus…).

Si l’inquiétude des populations et le souhait de limiter au maximum la transmission du virus est bien légitime, recourir à des pulvérisations d’eau de javel (hypochlorite de sodium – NaClO peut avoir de lourdes conséquences sur la santé, la nature et l’environnement et engage la responsabilité des Maires estime l’association France Nature Environnement. Selon cette association de défense de environnement, les risques sont multiples, pour la santé des personnes comme pour celle des animaux ou de l’éco système. Elle demande aujourd’hui l’arrêt de ces pratiques et le lancement d’une expertise par  des organismes compétents : organismes de recherche ; agence de l’eau ; agence régionale de santé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.