Coronavirus. vers un prolongement du confinement au delà du 15 avril

Coronavirus. vers un prolongement du confinement au delà du 15 avril
Image par Vektor Kunst iXimus de Pixabay

Pour éviter la propagation du Coronavirus, la France est confinée depuis plus de 15 jours. Ces restrictions aux libertés pourraient être prolongées au delà du 15 avril.

Un prolongement “probable” du confinement

Le Premier ministre est intervenu jeudi soir à la télévision sur le plateau du journal de 20h de TF1. Il a déclaré que la fin du confinement n’était pas pour demain. Et que les chances pour que le confinement soit prolongé au delà du 15 avril étaient élevées, “probable“, “si les conditions sanitaires l’exigent” a indiqué Edouard Philippe. Le locataire de Matignon a précisé qu’un confinement graduel, par région ou tranches d’âges par exemple était à l’étude. Pour l’heure nulle précision sur d’éventuelles annonces futures.

Pour rappel, le confinement décidé pour limiter la prolifération du Coronavirus ne concerne que les salariés qui peuvent travailler par télétravail. Des exceptions prévues sur les attestations permettent des déplacements de première nécessité : achats alimentaires, visite à des personnes fragiles etc.

Conséquence de cette situation d’urgence sanitaire face au Coronavirus, pas de départ en vacances de printemps a souligné le Premier ministre qui fait appel au “civisme” des Français sur ce sujet. Il appelle à “très strictement et très rigoureusement les consignes». Par ailleurs, de nombreuses gendarmeries font état d’un renforcement des contrôles sur les routes de France dès ce vendredi soir et pour tout le week end.

Stocks de médicaments

Autre point majeur abordé par le Premier ministre : les stocks de médicaments disponibles en France. Edouard Philippe a fait publiquement état “Pour certains médicaments, les stocks sont plus limités et les tensions sont réelles. C’est ma priorité numéro 1 en ce moment : nous nous battons, heure après heure, pour répondre à l’augmentation inouïe de la consommation“.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.