Coronavirus “les héros de la santé ont besoin de protection”

Coronavirus les héros de la santé ont besoin de protection
Image par Michal Jarmoluk de Pixabay

Les États et les entreprises doivent de toute urgence intensifier leurs efforts pour que les travailleurs de la santé qui luttent contre la pandémie de Covid-19 dans le monde entier reçoivent un équipement de protection adéquat, a estimé vendredi un expert des droits de l’homme de l’ONU.

Pénuries inacceptables

« Les courageux médecins, infirmières, secouristes et autres professionnels de la santé qui travaillent en première ligne dans la lutte mondiale contre la pandémie de coronavirus sont des héros. Leur travail inlassable et leur abnégation montrent le meilleur de l’humanité. Ils doivent être protégés », a déclaré Baskut Tuncak, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les substances dangereuses.

« Pourtant, les pénuries inacceptables d’équipements de protection essentiels continuent d’être une grave préoccupation dans presque tous les pays qui luttent contre le coronavirus », a-t-il déploré.

Solidarité nationale et internationale

Pour l’expert il y a lieu de féliciter et d’encourager les nombreuses entreprises qui relèvent le défi et qui produisent des équipements de protection individuelle indispensables pour ces prestataires de soins de santé. « Ces efforts méritent d’être salués. Mais il en faut bien davantage dans le monde entier », a-t-il fait valoir.

Il a jugé particulièrement préoccupante l’inégalité dans la distribution des équipements de protection individuelle nécessaires au sein des pays et entre eux, de même que la situation du Covid-19 dans les pays à faible revenu.

Aussi les États doivent-ils veiller à ce que les pays disposant de moins de ressources aient des équipements de protection nécessaires pour tous leurs prestataires de soins de santé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.