Coronavirus – Didier Raoult présente le bilan du traitement Chloroquine sur ses patients

Coronavirus - Didier Raoult présente les résultats de son étude Chloroquine
Image par Klaus Hausmann de Pixabay

Le professeur Didier Raoult de l’Institut de Marseille a présenté jeudi soir, les résultats de ses travaux sur le Coronavirus et le traitement à la Chloroquine.

Il est celui qui affirme pouvoir soigner du Coronavirus depuis plusieurs semaines. Et qui préconise un dépistage systématique. Didier Raoult spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille a présenté hier soir, le bilan de l’action menée par ses équipes à Marseille.

1 seul mort

Il indique avoir réalisé un total de 35 233 tests depuis le début de l’étude. Sur le nombre de patients testés : 1416 étaient positifs au Covid 19. Il précise avoir traité 503 patients à l’IHU Méditerranée infections avec l’hydroxichloroquine associée à l’Azythlomycine. Avec trois jours de traitement, une seule personne serait décédée.

L’équipe de Raoult annonce le 22 mars qu’elle proposera à tous les patients infectés un traitement en associant l’hydroxychloroquine et l’antibiotique azithromycine, hors AMM. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande de ne pas utiliser cette molécule dans ce contexte, à l’exception de formes graves hospitalières de la maladie.

La prescription de l’hydroxychloroquine et de l’association lopinavir/ritonavir autorisée

Cependant, le 26 mars, le Premier ministre, Édouard Philippe, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, signent un décret qui autorise la prescription de l’hydroxychloroquine et de l’association lopinavir/ritonavir contre le Covid-19. En effet, par dérogation à l’article L. 5121-8 du code de la santé publique, ces substances peuvent être prescrites ou administrées. (avec Wikipedia)

Tests généralisés

Dans un communiqué de presse, signé par 5 professeurs et 1 docteur ( Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart) en date du 22 mars, avait annoncé “pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19” à toutes les personnes qui se présenteraient à l’Institut et “Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic : un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1erjour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus)”.  

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.