Coronavirus “Covid-19 menace l’humanité tout entière”

Coronavirus "Covid-19 menace l’humanité tout entière"
Image par cleankidsmagazin de Pixabay

Selon le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, « Covid-19 menace l’humanité tout entière – et c’est pourquoi l’humanité tout entière doit riposter ». Et « les réponses individuelles des pays ne suffiront pas », a-t-il ajouté, tout en insistant sur le fait que « c’est le moment d’agir pour les plus vulnérables ». L’ONU lance un appel de fonds de 2 milliards de dollars pour lutter contre Covid-19 dans le monde

Solidarité humaine fondamentale

« Nous devons venir en aide aux personnes ultra-vulnérables – des millions et des millions de personnes qui sont les moins capables de se protéger. Il s’agit d’une question de solidarité humaine fondamentale. C’est également crucial pour combattre le virus », a plaidé le Chef de l’ONU.

Le tableau de bord de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de 16.362 morts dus au nouveau coronavirus, dont plus de 10.190 en Europe. Covid-19 a contaminé plus de 375.500 personnes dans 195 pays et territoires, dont plus la moitié en Europe (195.742). Avec 6.800 morts et 63.927 cas, l’Italie est le pays le plus touché devant la Chine (3283), foyer initial de la contagion, et l’Espagne (2.182).

Selon l’ONU, le virus est présent dans le monde entier et atteint maintenant « des pays qui étaient déjà confrontés à une crise humanitaire en raison de conflits, de catastrophes naturelles et du changement climatique ».

Afrique, Asie, Amérique Latine

Un plan d’intervention a été ainsi mis en œuvre par les agences des Nations Unies, les ONG internationales et un consortium d’ONG impliquées sur le terrain. Pour tous les organismes humanitaires, la priorité est de fournir des équipements de laboratoire essentiel pour tester le virus et les fournitures médicales pour traiter les personnes. Ces fonds permettront d’installer des stations de lavage des mains dans les camps et diverses implantations.

Il s’agit aussi de lancer des campagnes d’information du public sur les moyens de se protéger et de protéger les autres contre le virus. L’ONU prévoit également d’établir des ponts aériens et des centres en Afrique, en Asie et en Amérique latine pour acheminer les travailleurs et les fournitures humanitaires là où ils sont le plus nécessaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.