Uderzo est mort, Asterix orphelin

Uderzo est mort, Asterix orphelin
Par Georges Biard, CC BY-SA 3.0, Lien

Albert Uderzo dessinateur d’Asterix est décédé ce mardi à l’âge de 92 ans. Avec René Goscinny, mort en 1977, il avait crée les aventures d’Asterix et Obélix.

Albert Uderzo, né Alberto Aleandro Uderzo le 25 avril 1927 à Fismes (Marne) et mort le 24 mars 2020 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un auteur de bande dessinée français. Il a notamment travaillé pour les journaux France-Soir et France Dimanche et pour les magazines Tintin et Pilote. Il est l’auteur, avec Jean-Michel Charlier de la série Tanguy et Laverdure. Il a créé avec René Goscinny, les séries Oumpah Pah et Astérix.

De 1959 à 1977, Albert Uderzo a dessiné vingt-quatre albums d’Astérix sur des scénarios de Goscinny. Il reprend seul la réalisation de ses aventures à partir de 1980, pour huit albums. En 2013 paraît le premier album du tandem Jean-Yves Ferri – Didier Conrad auquel il a confié le guerrier gaulois. Il continue cependant d’exercer son droit de regard sur le scénario et le dessin.

Publié dans 111 langues et dialectes, Astérix demeure la bande dessinée la plus traduite au monde. 380 millions d’albums ont été vendus de 1959 à 2019.  (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.