Fournisseur d’énergie : quel est son rôle ?

Le marché de distribution d’énergie en France a été libéralisé depuis 2007. Ce qui relevait autrefois d’un monopole a été segmenté en trois secteurs distincts. Les producteurs, gestionnaires et fournisseurs d’énergies se partagent désormais le marché. À chacun sont attribuées des missions bien précises. Les fournisseurs sont les acteurs de la chaine, directement en contact avec les ménages. Quels services offrent-ils ?

L’historique

L’électricité et le gaz sont les principales sources d’énergie en France. Malgré la concurrence sur le marché, les fournisseurs d’énergie ont toujours reconnu le leadership de l’opérateur historique. Grâce à son vaste réseau de distribution, EDF œuvre avec les autres fournisseurs à couvrir près de 95 % du territoire national. Ce distributeur propose des tarifs réglementés au prix du kWh d’électricité.

Les missions d’un fournisseur d’énergie

Les fournisseurs d’énergie vous permettent évidemment de disposer de l’électricité et du gaz chez vous. On pourrait ainsi résumer leurs missions. Il est quand même utile de les détailler.

  • Livraison d’énergie

C’est le premier rôle du fournisseur. Il met tout en œuvre pour acheminer la matière vers les foyers, quelles que soient les circonstances. Il signe donc un contrat avec son abonné. Rien ne saurait justifier la rupture de livraison. C’est donc à raison que Jean-Bernard Levy a récemment confié ceci à Europe 1 :

EDF dispose de suffisamment de capacités pour assurer la fourniture d’énergie à ses clients malgré la crise sanitaire liée au coronavirus.

Le PDG de EDF confirme donc le rôle de la structure qu’il dirige.

  • Signature d’un contrat

C’est avec le fournisseur que vous signez votre contrat de fourniture d’énergie. De ce fait, il est habilité à répondre à toutes doléances relatives à la qualité et à la quantité de l’énergie fournie.

  • Facturation de la consommation

Il revient au fournisseur de calculer la quantité d’énergie consommée par les ménages. La facturation répond à des normes bien précises. L’abonné dispose des voies de recours en cas de contestation du montant facturé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.