Confinement Coronavirus, les randonnées interdites dans les Pyrénées

Confinement Coronavirus, les randonnées interdites dans les Pyrénées
Image par Hermann Traub de Pixabay

Depuis mardi midi, la France est placée en confinement pour tenter d’endiguer la pandémie de Coronavirus. Les déplacements sont limités y compris à la montagne. Les gendarmes annoncent des contrôles.

La France est placée sous confinement strict depuis mardi midi pour tenter d’endiguer la pandémie de Coronavirus. La liberté d’aller et venir est limitée à des cas précis : travail, achats de nourritures, solidarité avec les personnes fragiles et médecine. Certains auraient pu avoir l’idée, avec le retour du soleil et d’un temps printanier, de partir en montagne ou à la recherche des premières morilles. Las, la gendarmerie des Hautes Pyrénées vient d’adresser des consignes très claires : ” Certains peuvent être tentés de faire un tour prochainement en montagne. Cela n’est plus autorisé à ce stade : seuls les entraînements sportifs à proximité immédiate de chez soi le sont !

Les gendarmes et CRS de montagne expliquent : ” chaque ressource, chaque minute qui sera consacrée par les équipes médicales à un secours en montagne pourrait mettre à mal la prise en charge de l’épidémie COVID-19 en cours, et in fine, très probablement au détriment d’un autre patient. En d’autres termes, à partir de maintenant, chaque secours est potentiellement un secours de trop pour les services hospitaliers.”

Des sanctions et contrôles sont annoncés : “Les Gendarmes du PGHM des Hautes-Pyrénées ont d’ailleurs commencé dès hier à arpenter les parkings et départs de courses en montagne puis à prendre contact avec les professionnels de la montagne pour sensibiliser nos concitoyens. Dès aujourd’hui, ils pourront verbaliser sur la base d’une contravention de 4° classe (135 € et 375€ majorés).”

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.