Categories: Toulouse

L’épidémie de coronavirus est désormais une pandémie (OMS)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit mercredi que l’épidémie de coronavirus Covid-19, qui a contaminé plus de 110.000 personnes dans le monde depuis fin décembre, peut être qualifiée désormais de pandémie.

110 000 personnes dont l’acteur Tom Hanks contaminées

« Nous avons estimé que le Covid-19 peut être qualifié de pandémie », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse à Genève. Pour autant, selon le chef de l’agence onusienne, le mot « pandémie » n’est pas à utiliser à la légère. « C’est un mot qui, s’il est mal utilisé, peut susciter une crainte déraisonnable, ou une acceptation injustifiée que le combat est terminé, entraînant des souffrances et des morts inutiles », a-t-il insisté auprès des médias.

Mais la réalité de l’évolution ou de la propagation du virus est qu’au cours des deux dernières semaines, « le nombre de cas en dehors de la Chine a été multiplié par 13 et le nombre de pays touchés a triplé », selon l’OMS. Selon la dernière mise à jour du tableau de bord de l’OMS établi dans la soirée de mercredi, le bilan de l’épidémie de Covid-19 est 4.292 morts dans le monde, pour 118.381 cas dans 114 pays et territoires.

Mesures Urgentes et Agressives

Le chef de l’OMS a ainsi fait part de sa profonde inquiétude face aux « niveaux alarmants d’inaction » de la communauté internationale alors que les niveaux de propagation de l’épidémie sont « alarmants ». « Des milliers d’autres personnes se battent pour leur vie dans les hôpitaux », a-t-il ajouté, tout en mettant en garde sur le fait que dans « les jours et les semaines à venir », le nombre de cas, de décès et de pays touchés allait augmenter.

Face à un tel scénario, le chef de l’OMS a appelé, une fois de plus, les pays à agir pour « contenir » l’épidémie et soutient que « décrire la situation comme une pandémie ne change pas l’évaluation de la menace posée par ce coronavirus ». « Cela ne change pas ce que l’OMS fait, et cela ne change pas ce que les pays devraient faire », a ajouté Dr. Tedros. « Nous avons appelé chaque jour les pays à prendre des mesures urgentes et agressives. Nous avons tiré la sonnette d’alarme haut et fort », a-t-il insisté.

Articles Récents

L’émouvant hommage d’Airbus à Bernard Ziegler

L’émouvant hommage d’Airbus à Bernard Ziegler

L'un des cadres visionnaires d'Airbus, Bernard Ziegler est décédé. Airbus a rendu hommage à ce pionnier de l'aviation qui a…

5 mai 2021
Toulouse : un robot pour l’ablation d’une tumeur aux reins

Toulouse : un robot pour l’ablation d’une tumeur aux reins

Une équipe de chirurgiens du CHU de Toulouse a expérimenté avec succès une nouvelle technique pour l'ablation de certains formes…

5 mai 2021
Tarbes. des Pompiers agressés lors d’une intervention : 1 blessé

Tarbes. des Pompiers agressés lors d’une intervention : 1 blessé

Lors d'une intervention sur la commune d'Andrest, à quelques kilomètres au nord de Tarbes, 3 sapeurs pompiers ont été violemment…

5 mai 2021
Programme exceptionnel pour la ré ouverture de la Cinémathèque de Toulouse

Programme exceptionnel pour la ré ouverture de la Cinémathèque de Toulouse

Après les annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire Covid19, la cinémathèque de Toulouse annonce ré ouvrir ses portes le…

5 mai 2021
Qui pour affronter le Stade Toulousain en finale

Qui pour affronter le Stade Toulousain en finale

Le Stade Toulousain a battu Bordeaux samedi en demi finale de Coupe d'Europe de Rugby. Les Toulousains affronteront en finale…

2 mai 2021
Casseurs : pourquoi ils s’attaquent au 1er mai

Casseurs : pourquoi ils s’attaquent au 1er mai

Ils s'en étaient pris à une agence bancaire, aux forces de l'ordre, leurs cibles habituelles, mais ce soir, c'est un…

2 mai 2021