Cinéma, Andreï Konchalovsky à Toulouse

Cinéma, Andreï Konchalovsky à Toulouse
Par Kremlin.ru, CC BY 4.0, Lien

La Cinémathèque française et la Cinémathèque de Toulouse présentent en partenariat une rétrospective Andreï Konchalovsky en sa présence. Le cinéaste russe sera présent à Toulouse (13 et 14 mars) puis à Paris (18 mars) pour des rencontres, signatures et présentations de films.

Andreï Sergueievitch Mikhalkov, dit Andreï Kontchalovski, né le 20 août 1937 à Moscou, est un scénariste, réalisateur, producteur, acteur et compositeur soviétique, puis russe.

Andreï Konchalovsky remporte le Prix spécial du Jury à Cannes

Cinéaste prolifique, Kontchalovski se tourne alors vers l’adaptation de classiques russes, Tourgueniev et Tchekhov, avant de réaliser la fresque épique Sibériade qui remporte un succès d’estime ainsi que le Prix spécial du jury au Festival de Cannes 1979, rendant possible son exil aux États-Unis en 1980.

Andreï Konchalovsky fait tourner Sylvester Stallone et Kurt Rusell

Ses réalisations hollywoodiennes les plus populaires sont Runaway Train (1985) – sur un scénario original de Kurosawa – et Tango et Cash (1989) avec Sylvester Stallone et Kurt Russell. Kontchalovsky retourne s’établir en Russie dans les années 1990, bien qu’il continue à produire des films historiques pour la télévision américaine (L’Odyssée en 1997, Le Lion en hiver en 2003).

Lion d’argent à la Mostra de Venise

Son long-métrage La Maison de fous (2002), décrivant la vie d’un asile psychiatrique en Tchétchénie, lui vaut le Grand prix du jury à la Mostra de Venise. Il obtient ensuite le Lion d’argent du meilleur réalisateur pour Les nuits blanches du facteur (2014), narrant la vie d’un facteur qui est le seul lien entre les habitants d’un village reculé de Russie et le monde extérieur. En 2016, il reçoit de nouveau cette récompense pour le film Paradis.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.