USA et Iran en guerre

Iran et USA en guerre
Image par Angie Johnston de Pixabay

En représailles à l’assassinat ciblé d’un de ses généraux, l’Iran a lancé des missiles sur des bases américaines situées en Irak. Le prix du pétrole est en hausse.

Nul bilan officiel à l’attaque de l’Iran

L’escalade. Après plusieurs mois de déclarations incendiaires et d’escarmouches, l’Iran a décidé de lancer plusieurs missiles sur des bases américaines situées en Irak. Cette action a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Il s’agissait pour le régime Iranien de riposter après l’assassinat par drone d’un général haut dignitaire du régime et présenté comme l’ordonnateur de la stratégie iranienne dans tout le Moyen Orient. Un premier bilan, livré par l’Iran fait état de plusieurs dizaines de morts du côté américain. L’administration Trump n’a pas pour l’heure confirmé ou infirmé des décès dans cette attaque.

Dans une déclaration publique, le chef de la République Islamique d’Iran, ayatollah Khamenei a déclaré que les Etats Unis étaient l’ennemi. Pour l’heure peu de réactions dans l’entourage du président américain Donald Trump. Ce dernier, en pré campagne électorale, a annoncé une allocution pour la journée de mercredi. En début de semaine, il avait fait état de plusieurs cibles en Iran en cas d’attaque iranienne. Les Etats Unis vont ils choisir l’escalade par une série de ripostes ou au contraire tenter l’apaisement ?

Mystérieux crash d’un Boeing en Iran

Quelques minutes après l’attaque, un avion reliant Théhéran à l’Ukraine se serait crashé peu après son décollage faisant de nombreuses victimes. Les autorités iraniennes font état d’un accident. Les opérateurs des marchés pétroliers, craignant une escalade du conflit ont vivement réagi. Sur plusieurs marchés asiatiques, le prix du baril de pétrole a augmenté de plus de 4%.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.