Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange
Crédit Photo Météo France

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de la Haute Garonne et de l’Ariège.

Inondations avec de forts cumuls de précipitations

Des vents violents et de fortes pluies arrivent sur l’Occitanie. Après les Hautes Pyrénées ce matin, ce sont les départements du Gers, de la Haute Garonne, du Tarn et Garonne, du Tarn, de l’Aveyron et de l’Ariège qui passent en alerte météo vigilance orange ce jeudi soir. Des vents d’ouest parfois violents sont attendus dès cette nuit et toute la journée de vendredi. Les cumuls de précipitations pourraient faire gonfler et déborder des rivières. La préfecture de région appelle à la vigilance.

Le bulletin : Un événement pluvieux et venteux est attendu sur le département pour les heures à venir. L’épisode va commencer ce jeudi en fin d’après-midi et se poursuivre jusque dans la nuit de vendredi à samedi.

Des rafales de vent jusqu’à 85 km/h

Les cumuls de précipitations sur 48 h seront très importants et prévoient 40 mm en région toulousaine, de 50 à 80 mm sur le piémont pyrénéen et de 100 à 140 mm sur les Pyrénées.

La perturbation annoncée produira des vents violents et des pluies continues.

L’état des sols saturés constitue un facteur aggravant en plus de la fonte nivale (liée à une hausse de la limite pluie neige), il conviendra donc de noter un risque important d’inondations et de crues. Des débordements localisés pourraient être observés dès la fin de la nuit de jeudi à vendredi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.