Inondations. 2 départements des Pyrénées en alerte orange

Inondations. 2 départements des Pyrénées en alerte orange
Photo Archives Pixabay/jsptoa

Météo France place deux départements en alerte météo vigilance orange pour risques Inondations. Sont concernés ce jeudi 12 décembre, les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques. Cette alerte pourrait se prolonger jusqu’au weekend. La plus grande vigilance est donc de mise à proximité des rivières. Le bulletin d’alerte de météo France :

Impressionnants cumuls de pluie

En cette fin de nuit les cumuls de précipitations sur le Pays Basque atteignent déjà les 50mm en 24 heures à Saint-Pée-sur-Nivelle. Les pluies les plus fortes ne se sont pas encore mises en place. Elles interviendront lorsque la nouvelle perturbation, actuellement sur le proche atlantique, rentrera sur le pays par la façade ouest de la France en cours d’après-midi.

Pas d’accalmie avant samedi

Evolution prévue :
L’intensification des pluies va s’effectuer en cours d’après-midi de ce jeudi sur le Sud-Ouest. Elles perdureront jusqu’au lendemain. Les cumuls les plus forts donneront alors entre 50 et 100 mm en plaine, voire jusqu’à 150 mm en pointe sur le relief des Pyrénées sur l’ensemble de l’épisode. On n’attend pas de véritable accalmie avant samedi.
Outre l’état des sols saturés il faut prendre en compte la fonte nivale constituant un facteur aggravant.
Il conviendra de noter qu’une évolution vers le niveau orange de la carte de vigilance est probable, d’une part sur la carte de 10 heures concernant le paramètre inondation pour un risque de crues, tout comme pour le paramètre vagues et submersion en cours de journée.
Ce temps perturbé s’accompagne en outre de rafales de vent nécessitant un suivi particulier, notamment vendredi près des côtes de Manche, ainsi que sur le Sud-Ouest, tout comme en montagne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.