Categories: politique

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis en examen

François Bayrou s’est longtemps présenté comme le héros de la moralisation de la vie politique. Il est aujourd’hui rattrapé par l’affaire dite des assistants parlementaires du Modem, pour laquelle plusieurs ténors du parti de centre droit ont déjà été mis en examen : les anciennes ministres, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard notamment. Ils Il est reproché au Modem d’avoir employé ses assistants parlementaire au Parlement européen non pour un travail lié à cet hémicycle mais pour le parti politique. Un fonctionnement pour lequel d’autres partis, RN ex FN et LFI ont également été inquiétés par la justice. Ils restent présumés innocents. Les faits sont qualifiés de “détournement de fonds publics” et passibles de lourdes peines. Selon l’article 432-12 du Code pénal : “Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l’un de ses subordonnés, de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d’emprisonnement et d’une amende de 1 000 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit de l’infraction. La peine d’amende est portée à 2 000 000 € ou, s’il excède ce montant, au double du produit de l’infraction, lorsque l’infraction prévue au premier alinéa porte atteinte aux recettes perçues, aux dépenses exposées ou aux avoirs qui relèvent du budget de l’Union européenne, des budgets des institutions, organes et organismes de l’Union européenne ou des budgets gérés et contrôlés directement par eux et qu’elle est commise en bande organisée. La tentative des délits prévus aux alinéas qui précèdent est punie des mêmes peines.

Partager

Articles Récents

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis le mois de novembre 2019.…

29 janvier 2020

Toulouse, des chercheurs font un lien entre obésité et cancer

Vos cellules graisseuses peuvent être un facteur aggravant si vous avez un cancer. En effet, selon une étude publiée dans…

29 janvier 2020

Toutes les communes de l’agglo toulousaine payent l’eau au même prix

Depuis le 1er janvier 2020, les habitants de la métropole toulousaine se retrouvent sous une gestion commune de l’eau, sous…

29 janvier 2020

Avant Venise, l’expo de Laure Provost fait étape à Toulouse

C'est assez inédit, la création de l'artiste Laure Provost qui représentait la France à la dernière Biennale de Venise, qui…

29 janvier 2020

Tarn. Un jeune conducteur contrôlé à 170 km/h

Très grand excès de vitesse pour une jeune conducteur âgé de 20 ans dans le Tarn. La sanction a été…

29 janvier 2020

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com